Cabinet de recrutement, un conseiller auprès des candidats

Par le 29 août 2018
agence de recrutement

Nombreuses sont les entreprises et les sociétés qui font appel aux cabinets de recrutement dans la recherche de différents collaborateurs. En s’appuyant sur leurs compétences, ils prennent la responsabilité pour toute candidature présentée. Leur rôle ne s’arrête pas sur la recherche du personnel idéal, en effet ils portent également des conseils auprès des candidats.

Comprendre les missions des cabinets de recrutement

Sur le marché de l’emploi, les cabinets de recrutement ont pour missions principales d’aider l’entrepreneur sur la gestion du personnel. Ils définissent les postes à pourvoir et se lancent à la recherche des candidats capables de mener à bien les tâches qui en découlent. Véritable intermédiaire entre l’employeur et le postulant, ils se spécialisent dans un domaine particulier : informatique, gestion administrative, gestion financière et comptable, bâtiments et travaux publics, génie mécanique, secrétariat général… En fonction des attentes et des critères du poste, ils sélectionnent parmi les candidatures posées la personne la mieux placée pour l’occuper. En général, on fait appel à leurs services pour un poste de cadres sans compter les cas exceptionnels.

Complétez votre lecture avec cet article sur : Pourquoi Faire Appel À Une Agence Ou Un Cabinet De Recrutement ?

À la recherche du candidat idéal

Pour trouver le candidat idéal, les cabinets de recrutement élaborent une fiche de poste comprenant les éléments essentiels à sa compréhension. Ce document relate le profil que doivent avoir les postulants ainsi que les compétences exigées du poste à pourvoir. Toutes les informations concernant le poste sont portées à la connaissance des candidats : nature, missions, lieu de travail, service rattaché, rémunération… Le profil recherché est aussi exposé dans la fiche du poste : formation suivie, niveau d’expérience exigé, niveau de langage, connaissances en informatique, caractéristiques personnelles…

Un porte conseil aux candidats

En s’appuyant sur ses rôles principaux, l’imagination place les cabinets de recrutement à la place d’un juge pour trier les candidatures les plus avantageuses d’un poste donné. Bien au-delà des apparences, ils apportent également des conseils aux candidats quand ils ont l’occasion de le faire. Journées porte ouverte, rencontres réelles et mini coaching, ils utilisent tous les moyens possibles pour rencontrer, accompagner et conseiller les candidats dans l’attribution d’un poste. Estimant toute candidature déposée, pour eux, un candidat n’est pas une cible des recruteurs, mais plutôt un professionnel sur un secteur donné qui a besoin d’un coup de pouce pour avancer. S’appuyant sur des qualités relationnelles, un cabinet de recrutement perçoit soigneusement les sources d’informations émises par chaque postulant, les analyse et offre des conseils pour améliorer leurs présentations. Bien évidemment, il ne corrige ni ne rédige aucunement les CV et les lettres de motivations des candidats, mais il les oriente vers le bon sens et la courtoisie.

Un accompagnement relatif au coaching

Certains cabinets formalisent davantage la démarche de conseiller auprès des candidats, un accompagnement relativement proche au coaching. Ils mettent en avant les compétences techniques de ces derniers et les accompagnent depuis le début de l’entretien d’inscription jusqu’au processus de recrutement. La plupart des postulants ont du mal à se vendre sur le marché de l’emploi, c’est pour résoudre le problème que les cabinets de recrutement interviennent. Actuellement, il existe même des associations comme les ECA ou Entretiens Candidat(e)s Associations qui accompagnent les personnes dépassant la quarantaine à être de nouveaux actifs sur le marché de l’emploi et avoir confiance en leurs performances et leurs qualités relationnelles. Les cabinets de recrutement mettent en place des dispositifs pour valoriser une candidature. Il est donc plus qu’avantageux pour un candidat d’entretenir des relations avec eux.

Non seulement un cabinet de recrutement offre ses services aux recruteurs, mais il donne également des conseils pratiques aux candidats.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *