Les causes et les solutions de « l’écran bleu de la mort »


Accueil > Internet, informatique et high-tech

Les causes et les solutions de « l’écran bleu de la mort »

Adrien Faure - le 2 mai 2018 - 0 commentaires

Le « Blue Screen Of Death » (BSOD) ou « Ecran Bleu de la Mort » en français est un véritable cauchemar pour les utilisateurs. Dans certains cas, le message disparaît après un redémarrage. Dans d’autres, il vous faudra passer par la case réparation. Voici les principales causes et solutions lorsque vous avez ce problème.

L’écran bleu de la mort

Explications

L’écran bleu de la mort est généralement dû à une erreur fatale de Windows. Afin de se protéger d’une éventuelle perte de donnée, Windows affichera cet écran avec un code erreur et redémarrera votre ordinateur.

Les principales causes

Cet écran bleu de la mort peut apparaître à la suite de plusieurs situations:

  • l’installation de mises à jour,
  • l’installation de programmes,
  • l’installation de drivers,
  • le déclenchement par un virus ayant infecté votre ordinateur,
  • une erreur dans votre BIOS,
  • un matériel défectueux,
  • une surcharge du disque dur.

Les principales solutions à ces problèmes

Dans le cadre d’une apparition accidentelle du message sur votre écran, un simple redémarrage peut résoudre le problème.

Comme nous l’avons vu, l’écran bleu de la mort peut apparaître suite à une mise à jour ou l’installation d’un nouveau driver. Il se peut que ce driver ne soit pas compatible ou soit victime d’un bug. Dans ces cas la, restaurez l’un des points de sauvegarde de Windows pour revenir avant le moment de l’installation et ainsi déterminer si l’écran est dû à l’installation.

Il arrive, dans de rares cas, d’installer des programmes ayant une incompatibilité avec notre système d’exploitation. Une simple désinstallation suffit généralement à régler le problème.

Dans le cas où un virus est à l’origine de l’écran bleu de la mort, les choses se compliquent un peu. Vous devez pénétrer dans le BIOS  de votre ordinateur (sur Windows 10 gardez le doigt sur F2 ou F8 (suivants les modèles) lors du démarrage de votre ordinateur pour accéder au BIOS), lancer le « mode sans échec » et effectuer un scan grâce à votre antivirus (veillez également à ce que celui-ci soit à jour).

Méthodes basiques pour réparer un écran bleu de la mort

Voici 4 façons de réparer votre ordinateur ayant subit un écran bleu de la mort:

  1. Windows effectue périodiquement des mini sauvegardes de votre ordinateur. En cas de perte de données, vous pouvez toujours essayer de restaurer votre ordinateur à une date ultérieure à l’écran bleu via l’outil « Restauration système Microsoft ».
  2. Parfois, les conflits systèmes, matériels ou logiciels peuvent engendrer des modifications de votre registre. Dans ce cas de figure, vous pouvez lancer le « restaurateur de registre » de Windows (même principe que la première étape mais pour le registre).
  3. Si vous vous y connaissez en informatique, vous pouvez modifier vous même le registre contenant des erreurs en lançant « l’éditeur de registre windows ».
  4. Enfin, si toutes les solutions écrites ci-dessus ne fonctionnent pas, il vous faudra vous munir de votre clé d’activation de Windows et de la suite Office (Word, Excel, etc.) et procéder à la réinstallation complète de Windows ainsi que de la suite Office (et perdre l’ensemble de vos données).
  5. Avant de procéder à la réinstallation complète, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise de dépannage informatique à Genève.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire