Ce qui intéresse les investisseurs sur les SCPI de rendement !

Par Yasmine Lacroix le 20 août 2018

Il est fort probable que celui qui investit dans une SCPI se renseigne tout d’abord sur la taille et sur tous les indicateurs de performance de cette dernière pour garantir et pour optimiser son placement. En effet, la qualité d’une SCPI et la rentabilité d’un investissement peuvent être déduites de quelques éléments précis, dont : le montant de capitalisation de la SCPI, les dividendes, le TDVM ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché, le TRI ou Taux de Rentabilité Interne, le RAN ou Report A Nouveau,la localisation, les frais de fonctionnement,le secteur d’activité, la vétusté du patrimoine et les normes environnementales.

Les particularités d’une SCPI de rendement

La SCPI qui intéresse particulièrement les souscripteurs est la SCPI de rendement. Il s’agit d’une SCPI qui donne la possibilité aux investisseurs d’atteindre leurs objectifs de rentabilité et de diversification de patrimoine. De plus, vu que c’est une SCPI qui investit notamment sur des biens immobiliers professionnels, c’est-à-dire des bureaux, des commerces et des résidences de services, une SCPI de rendement privilégie également d’autres avantages à ses détenteurs de parts, tels que la mutualisation des risques, la protection de la famille et la constitution d’un patrimoine. Par ailleurs, à la différence de la SCPI de plus-value qui n’offre pas de dividendes aux souscripteurs mais se concentre plutôt sur la valorisation des biens, une SCPI de rendement assure aux associés la perception de revenus supplémentaires réguliers. Il en va de même pour la SCPI fiscale qui a pour principe de se baser sur l’un des dispositifs de défiscalisation célèbre en France afin de bénéficier d’une réduction d’impôts intéressante et afin de maximiser ainsi sa rentabilité.

Les modes d’acquisition de parts de SCPI de rendement

Pour parler des principaux modes d’investissement en SCPI de rendement et aussi pour répondre à la question qui se pose fréquemment, à savoir : Comment investir en immobilier selon son budget ? Il y a lieu de souligner qu’on distingue quatre possibilités d’acquérir des parts de SCPI de rendement. Tout d’abord, le détenteur de parts peut choisir un investissement cash au cas où il dispose d’un capital propre et s’il vise principalement à augmenter ses revenus mensuels. Sinon, un porteur de parts peut également opter pour un investissement à crédit s’il souhaite se lancer dans l’immobilier locatif alors qu’il n’a pas les moyens de le financer. De ce fait, il va pouvoir se constituer un patrimoine tout en profitant d’une réduction des intérêts d’emprunt et aussi d’un faible taux de crédit. L’autre possibilité est également de réaliser une souscription via un contrat d’assurance vie. Ce qui va permettre à l’associer d’améliorer la rentabilité de son investissement vu que ses avantages seront doubler. Enfin, la dernière possibilité est d’investir en démembrement de propriété et de séparer la nue-propriété de l’usufruit. Ainsi, les droits et les avantages de l’usufruitier seront différents de ceux du nu propriétaire.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *