Ce qu’il faut savoir sur le courtier en assurance

Par Camille Lafranger le 8 août 2019

Face aux nombreuses offres d’assurance proposées sur le marché, faire son choix devient de plus en plus difficile. Le recours à un courtier en assurance est alors conseillé. Si vous ne savez pas encore en quoi consiste le métier de ce professionnel, découvrez-en davantage dans cet article. 

Focus sur les missions du courtier en assurance

Le courtier en assurance est en même temps un commercial, un négociateur et un conseiller. Il fait en sorte de connaître les besoins de son client afin de l’aider à trouver l’offre lui correspondant. Pour ce faire, il procède à une analyse de son profil pour le protéger des contrats inadaptés. Une fois qu’il a bien cerné les attentes de l’assuré, il peut commencer à contacter les compagnies d’assurances pour entamer les négociations et dénicher la meilleure option

Quels sont les avantages de recourir à ses services ?

Il va sans dire que vous profiterez d’un énorme gain de temps en sollicitant les prestations de ce genre d’expert. Maîtrisant parfaitement le marché, celui-ci est le seul à être en mesure de vous trouver rapidement la formule adaptée à votre profil. Il est d’ailleurs l’unique interlocuteur à qui vous allez vous adresser. Il ne vous mettra en relation avec votre assureur que lorsque vient le moment de signer l’entente. 

En outre, le courtier s’engage à suivre le contrat jusqu’à son terme. Il veille à ce que toutes les clauses qui y sont mentionnées soient respectées. Si un accident ou un sinistre survient donc, il se charge de toutes les procédures pour que l’assuré obtienne les indemnisations prévues le plus rapidement possible. 

Sachez également qu’un courtier en assurance peut conseiller son client sur la souscription d’un nouveau contrat. Effectivement, s’il tombe sur une offre qui lui semble plus intéressante pour l’assuré, il se charge de toutes les démarches nécessaires à la résiliation de celle qui est en cours pour pouvoir souscrire à la nouvelle.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *