Les centres d’usinages: définition et fonctionnement du fraisage

Par le 31 mai 2018
Les centres d’usinages: définition et fonctionnement du fraisage

Fraisage, tournage, usinage, tant de mots que l’on peut voir mais dont on ne connait pas grand chose. Nous tentons de lever le voile sur ces techniques en vous expliquant le principe ainsi que les différents types de fraisage.

Les centres d’usinages

Le fraisage 

Le fraisage est une des nombreuses techniques d’usinages. Les fraises (outils coupants) sont équipées de dents et ont des formes variées. Cette technique consiste a enlever de la matière sur une pièce grâce aux mouvements de la pièce mais aussi grâce aux mouvement de la fraise.

Fonctionnement du fraisage

La pièce à fraiser est placée dans un étau qui est lui même serré dans la table de fraisage. Celle-ci peut se déplacer sur les axes X Y Z qui représentent la largeur, la longueur et la hauteur.

Les différents types de fraiseuses

Il existe 5 types de fraiseuses:

Les fraiseuses manuelles: auparavant, des ouvriers étaient nécessaires pour la bonne réalisation des pièces à fraiser. Ceux-ci s’occupaient de faire bouger la table de fraisage grâce à des volants à tourner

Les fraiseuses par apprentissage: l’opérateur réalise un mouvement que la machine analysera et reproduira jusqu’à ce qu’on l’arrête.

Les fraiseuses à commandes numériques: de nos jours, les centres d’usinages de fraisage (ou fraiseuses) sont contrôlés grâce à des commandes numériques et la table se déplace grâce à des moteurs électriques. Il suffit de créer la pièce en 3D grâce à des programmes informatiques et de lancer le programme informatique de pilotage. Une fois que le programme sera lancé, la machine se chargera automatiquement de créer la pièce en suivant les instructions présentes dans le fichier.

Les fraiseuses à banc fixe: pour les pièces plus grandes, les fraiseuses à banc fixe sont utilisés. Seule la fraise bougera.

Les fraiseuses à portique: destinée aux pièces de très grandes dimensions, les tables des centres d’usinages sont trop grandes pour pouvoir bouger. Un portique déplace la fraise sur les différents axes (X, Y et Z).

Besoin d’un centre d’usinage pour effectuer fraiser des pièces? Contactez un expert en centre d’usinage.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *