Ces trois ingrédients qu’il faut avoir chez soi l’hiver

Par le 18 septembre 2017

L’hiver arrive ! C’est le moment de prendre toutes les précautions pour protéger notre corps contre les maladies du froid, rhumes, rhino-pharyngites, angines, grippe. Si les remèdes médicamenteux et certains vaccins peuvent constituer des barrières efficaces, certaines solutions naturelles sont tout aussi performantes à condition de les connaître et de savoir les utiliser. Trois d’entre elles sont indispensables pour un hiver en bonne santé.

Du miel pour la gorge et la peau

De manière générale, tous les produits issus de l’apiculture sont excellents pour la santé. D’abord, le miel de thym bio a des vertus thérapeutiques anti-irritantes et cicatrisantes. Il est utilisé pour lutter contre le mal de gorge, soit dans une recette de grog, soit dans une tasse de thé ou une infusion, soit à la cuillère. D’autres produits sont réputés pour leurs effets sur les défenses immunitaires notamment la propolis ou la gelée royale par exemple. Le miel est également beaucoup utilisé en cosmétique pour ses propriétés régénérantes sur la peau.

Du citron pour la forme

Le citron est un élément indispensable de la cuisine si l’on veut rehausser un aliment dont le goût est un peu fade. Il est aussi connu en médecine pour ses effets anti-inflammatoires et antibactériens. On l’utilise parfois comme nettoyant pour éliminer les microbes, il a ce même effet sur notre corps. On l’absorbe en cas de mal de gorge, associé au miel. Il est aussi très efficace en cure pour se redonner de l’énergie grâce à la vitamine C qu’il contient, il a également des propriétés dépuratives sur le foie et les reins.

De l’eucalyptus pour la respiration

Cette plante va vous aider à surmonter les problèmes liés à la respiration durant l’hiver. En tisane, il vous permettra de lutter contre la bronchite, et de soulager certaines pathologies associées à l’asthme. En diffusion externe, il dégage particulièrement bien le nez en cas de rhume. En cataplasme, il aura des effets bénéfiques sur vos bronches.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *