Quelles chaussures de sécurité pour les cadres ?

Par Francisco Lunell le 28 août 2017
les cadres portent aussi des chaussures de sécurité

Dans les secteurs de la logistique ou de l’industrie, il y a plusieurs catégories de personnel.  Les opérationnels forment la population la plus importante et ils sont managés par des cadres. Pourtant, ils ont tous un besoin de porter des chaussures de sécurité quand ils sont dans une zone de l’usine ou de l’entrepôt qui le nécessite. Mais les cadres ont des obligations particulières vis-à-vis de leur statut et de leurs missions. Ainsi, le port d’une paire de chaussures de sécu doit pouvoir s’adapter à différentes situations ou lieux. Comment passer  d’une zone de production à un espace de bureaux, d‘une réunion avec s es équipes autour d’une ligne de montage à une réunion avec des clients ? Avec une chaussure qui doit être esthétiquement et techniquement adaptée.

Mais c’est quoi en détail un modèle adapté à une fonction de responsable ?

Une chaussure de sécurité mais avec du style

La chaussure de sécu pour un cadre est une chaussure de ville avec une coque protectrice. Un EPI obligatoire mais qui a du style. Il faut choisir un modèle qui à l’allure d’un soulier et non d’un sabot. Il doit pouvoir se marier avec un costume ou une jupe  sans que cela fasse grotesque. La loi oblige à se protéger les pieds mais cela peut se faire avec élégance. Les fabricants français, qui créent leurs modèles, proposent maintenant des produits inspirés des formes et des styles du vestiaire masculin ou féminin, comme les derbys, les richelieus, les mocassins, les ballerines, les chaussures à talons etc. Il est pertinent de laisser le cadre choisir le modèle qui  affectionne le plus et qui lui rappelle les styles qu’il porte à la ville. Il est sûr qu’il faut privilégier les produits en cuir, qui sont généralement noir, pour pouvoir être porté avec un maximum de tenues.

Un soulier confortable

Pour bien supporter le port de cet EPI toute la journée, il doit être confortable et  répondre aux différentes postures que prend le cadre dans sa journée. Comme une longue station assise pour une journée de réunions ou un piétinement prolongé lors de l’accompagnement de visiteurs sur un site de production. En assurant un bon maintien avec une semelle antidérapante et un confort au niveau de la voute plantaire.

Un respect des normes de sécurité

Comme on vient de le voir, le style et le confort sont importants pour que le cadre ait du plaisir à porter les chaussures de sécurité sachant que les managers sont  des sources d’exemplarité pour le respect des normes de sécurité. Pour le choix de leurs modèles, il faut sélectionner les références qui répondent bien aux exigences spécifiques de l’activité.

On retrouve généralement chez les marques de chaussures de sécurité deux grandes gammes.

Contre les risques mécaniques et de déplacement

Les modèles qui sont conçues pour faire face aux risques mécaniques et de déplacements répondent à des besoins spécifiques de protection. Ils permettent de résister aux chocs, de protéger particulièrement la cheville ou le talon, d’éviter de glisser ou de se faire perforer le pied par un objet point grâce à des semelles très résistantes.

Contre les risques physiques et chimiques

Les risques physiques (thermique, électricité…) et chimiques (hydrocarbure…) nécessitent des protections particulières. Les souliers de sécu doivent pour voir répondre à des espaces où il faut résister au froid ou au chaud, de s’isoler de sols conducteurs ou souillés par des produits chimiques.

Les acheteurs d’EPI dans une entreprise doivent choisir des modèles qui permettent aux cadres de se rendre régulièrement sur les zones de productions ou d’expédition. D’où l’importante de leur fournir des chaussures de sécurité appréciées pour le style et techniquement irréprochables. Ils seront sensibles à cet effort pour les aider à être à l’aise dans toutes les situations.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *