Chemise à rabat : utilité, avantage et fabrication

Par Pierre Riffard le 24 mai 2018

La chemise à rabats fait partie des outils très utilisés dans le milieu professionnel. Elle peut désormais s’afficher sous des formes variées. Il faut dire que sa fabrication s’est démocratisée. Quelle est son utilité ? Comment choisir son aspect ? Pour quel matériau de fabrication opter ? Toutes ces questions sont à poser avant la conception de l’outil. Voici justement quelques éléments de réponses qui peuvent vous guider.

La chemise à rabat, à quoi ça sert ?

Connue aussi sous le nom de pochette à rabat ou de pochette commerciale, la chemise à rabats n’est autre qu’un porte document. Il sert à ranger des dossiers importants comme des contrats, des factures ou bien des devis. En d’autres mots, c’est un support de stockage. Mais on peut également l’utiliser pour transporter des documents qu’il faut présenter aux prospects ou bien aux partenaires d’affaires.

La chemise à rabats est réutilisable. Les commerciaux et les dirigeants sont ceux qui en ont le plus besoin. Elle doit rappeler l’image et l’identité de l’entreprise. Elle peut donc servir de support de communication ou de marketing efficace lors des échanges avec les fournisseurs et les clients. De plus, il est tout à fait possible de créer une chemise à rabats personnalisée.

Aspect de la pochette à rabat

Chaque utilisateur est libre de choisir le format et la finition de la pochette à rabat à commander. Les options sont nombreuses. Le format A4 avec deux volets est le plus prisé. A en tenir compte, il comporte deux rabats. Il peut contenir des documents dotés d’une dimension standard. Une telle pochette possède une capacité de contenance assez élevée.

Si la pochette est destinée à servir d’outil de portage, le modèle A4 fermé est à privilégier. En revanche, le petit format A5 convient bien à l’archivage de feuilles pliées. Des pochettes de format DL existent également. Elles permettent de ranger des documents reçus par courriers postaux.

La finition de la pochette

Maintenant, on va parler de la matière de fabrication de la pochette à rabat. Puisqu’elle est à conserver et à réutiliser, il vaut mieux opter pour un papier rigide et solide de 350 g mat rainé ou 400 g. Concernant la finition, le rainage est le plus utilisé. C’est une manière de déformer les papiers avec une machine automatique. Notons qu’il existe deux options de rainage. Le double rainage est à privilégier par rapport au simple. Il permet d’ajouter plus d’épaisseur au document. Ainsi, la pochette se dote d’une capacité de contenance plus importante.

Pour rendre la chemise à rabat plus solide et durable, il faut aussi miser sur une finition pelliculée. Cela donne un look plus séduisant au porte document et le rend plus résistant à l’humidité et à la poussière. Il faut souligner qu’on peut choisir entre le pelliculage brillant et mat. En fait, c’est une question de goût. Mais si le but est de créer une pochette à rabat luxueuse et élégante, la finition pelliculée Mat avec vernis sélectif est l’idéale. Pour un effet encore plus percutant lors d’un démarchage commercial, il est recommandé de créer un des cartes de visite ayant le même aspect que la pochette à rabat.

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *