Choisir un aspirateur : Ce qu’il faut savoir


Accueil > Maison, jardin et immobilier

Choisir un aspirateur : Ce qu’il faut savoir

Arnaud Narivelo - le 6 février 2018 - 0 commentaires

Vous souhaitez acheter un aspirateur ? Voyons voir ensemble les éléments à prendre en compte afin de trouver l’aspirateur qui vous convient.

Le design

Un bon aspirateur doit avoir un tube rigide (télescopique) qui s’étire et se rétracte, en plus du tuyau flexible classique; attention cependant, car vous pouvez souvent trouver sur le marché des produits qui ne sont pas très résistants. Les dimensions d’un aspirateur varient selon le modèle, mais l’important est que son poids n’est pas trop élevé (surtout si vous devez faire des escaliers pour changer de chambre), donc on peut dire qu’il vaut toujours mieux éviter de dépasser les 10 kg. Au-delà, faites attention à la longueur du câble et à la présence d’un enrouleur de câble. 4 mètres de câble, par exemple, ne suffisent presque jamais, bien que tout dépende de la taille de votre maison et du nombre de prises fournies par le système électrique que vous possédez.

Le kit d’accessoires

Avoir un bon kit a ses avantages. Ci-dessous je vous propose une liste des accessoires utiles à un aspirateur :

  • Brosse universelle: pour grandes surfaces lisses, tapis, fibres naturelles et moquettes.
  • Buse de pulvérisation: pour fentes plus étroites
  • Brosse triangulaire: pour angles
  • Brosse à poils rétractables: ne pas ramer la surface (pour parquet et sols durs délicats)
  • Brosse ronde pour meubles et petits objets
  • Brosse à brosse mince: pour éléments de radiateur
  • Turbo Pinceau: pour tapis, moquettes, poils, poils d’animaux et particules difficiles à aspirer.
  • chiffons spécifiques: fournis avec des étuves à vapeur pour un nettoyage en profondeur

Plus d’informations sur les accessoires d’aspirateurs sur aspirotop.fr.

La puissance d’aspiration

La puissance doit être variable, et d’habitude sur le marché il y a des modèles qui vont de 1200 à 2000 watts (certains modèles Eco ne dépassent pas 1000 watts mais c’est un cas exceptionnel). Le wattage est particulièrement utile pour comprendre la consommation d’énergie: souvent à haute puissance, il y a aussi une force d’aspiration considérable. Afin de bien comprendre la capacité d’aspiration, il est cependant nécessaire de garder un oeil sur les watts d’air (habituellement entre 250 et 400 watts), bien que nous ne trouvions pas toujours ces données sur les fiches techniques.

Rendez vous ici pour bien choisir votre puissance d’aspiration.

Systèmes de collecte

Voici les systèmes de dépoussiérage les plus courants sur les aspirateurs:

  • sac en papier : vous le changez quand il est plein, alors assurez-vous que le modèle d’aspirateur qui vous intéresse soit capable de le signaler par un voyant.
  • réservoir : généralement en matière plastique, il peut être extrait et lavé; vérifiez donc que l’opération n’est pas trop compliquée dans le type de modèle choisi. Habituellement, il a une capacité limitée, mais le pire est que pendant l’expulsion de la saleté, une grande partie de la poussière est relâchée dans l’air, selon le type de technologie qui adopte le produit.
  • Filtre à eau: il peut aussi aspirer des liquides, généralement typiques des « bacs ».
  • Décharge au sol: sorties spéciales à fixer pour transporter la saleté dans de grands conteneurs centralisés (très rares)

Il est aussi possible de trouver un système de filtrage très avancé technologiquement: je parle du fameux filtre Hepa, capable d’aspirer et emprisonner de petites bactéries comme les acariens (qui causent des allergies), bien qu’il soit difficile de vérifier si cela fonctionne vraiment ou non parce qu’il absorbe de minuscules éléments. Cependant, un conseil que je peux vous donner est de bien aérer la maison pour combattre l’humidité qui les aide à proliférer.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire