Pourquoi choisir le béton cellulaire pour sa maison ?

Par le 10 octobre 2014

La construction en béton cellulaire semble gagner en volume depuis quelques mois. Alors, pourquoi faire le choix d’un tel matériau alors que ces dernières décennies, les maisons en France étaient surtout construites en parpaing ou en brique par exemple ?


L’air, la meilleure barrière thermique qui soit

Même si le béton cellulaire fait actuellement beaucoup parler de lui, c’est loin d’être un matériau nouveau. Il nous vient tout droit de la Suède, pays où il a été inventé au début des années 20.
D’ailleurs, alors que dans l’Hexagone, il est utilisé pour le moment de manière plus confidentielle que la brique par exemple, dans ces contrées plus soumises à de grands écarts de températures et à des hivers rudes, c’est le matériau le plus employé pour monter des maisons et autres habitations.
Pourquoi ? Parce qu’il est composé en grande partie d’air, ce qui lui confère un haut pouvoir isolant qui est même le double de celui de la brique. (qui est la référence en France)

Or, depuis la mise en place de normes plus drastiques quant à la consommation énergétique des nouvelles habitations, le béton cellulaire apparaît de manière logique comme la réponse la plus adaptée à cette problématique.

Ce n’est d’ailleurs pas son unique avantage. Du fait de son haut pouvoir isolant, il ne nécessite pas systématiquement d’être doublé de laine de verre par exemple, ce qui représente un gain de place à l’intérieur des maisons et compense largement le fait qu’il soit un peu plus onéreux que le sempiternel parpaing.

Enfin, même s’il est léger, le béton cellulaire offre un résistance mécanique absolument identique à celle d’un parpaing.

Source : http://www.baticonfort.fr

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *