Quel matelas choisir : latex, mousse, ressorts ou mémoire de forme?

Par Adrien Faure le 15 décembre 2017
Quel matelas choisir : latex, mousse, ressorts ou mémoire de forme?

Vous dormez mal depuis quelque temps ? Vous avez régulièrement mal au dos? Il est sûrement temps de changer votre matelas! Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.

Afin de bien choisir votre matelas, vous devez être correctement informé. En effet, il existe une multitude de critères différents et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc les caractéristiques des différentes suspensions de matelas.

Matelas en latex

Le matelas en latex comporte plusieurs avantages. En effet, le matelas en latex est le matelas le mieux aéré. Grâce à ses alvéoles, il est idéal pour les personnes qui transpirent durant la nuit. Par ailleurs, le matelas en latex a une durée de vie assez longue. En effet, s’il est retourné tête-pieds toutes les deux semaines, il peut facilement durer 10 ans. Par la suite, le latex naturel est anti-acariens et empêche donc la colonisation et le développement des acariens. Pour finir, le matelas en latex est sans doute le plus confortable de tous les suspensions de matelas.

Par conséquence, le matelas en latex convient aux personnes souffrant d’allergies ou qui sont en quête de ventilation et de confort.

Matelas en mousse

Le matelas en mousse est souvent associé, à tort, à un matelas bas de gamme. Pourtant, il existe plusieurs types de matelas en mousse qui peuvent garder leurs qualités et leur confort très longtemps. En effet, les matelas en mousse polyéther, ou haute résilience, ont une résine élastique qui garantit une résistance dans le temps. Vous pouvez également choisir tous les degrés de fermeté (moelleux, équilibré, ferme) avec les matelas en mousse.

En résumé, les matelas en mousse à haute résilience sont recommandés pour les personnes recherchant un matelas souple, moelleux et douillet.

Matelas à ressorts

Le matelas à ressorts traditionnels, appelé matelas à ressorts biconiques, est composé de matériaux qui sont assemblés les uns aux autres de manière dépendante. Cela lui assure une grande qualité et un moelleux extrême mais ne lui permet pas d’avoir une indépendance de couchage. En effet, si un dormeur bouge ou se retourne, la pression exercée sur une partie de la surface du matelas va être répercutée sur tout l’ensemble. Cependant, il existe des matelas à ressorts ensachés qui permettent d’avoir une indépendance de couchage optimale.

En conclusion, les matelas à ressorts représentent une bonne alternative pour toutes les personnes qui recherchent un soutien de qualité durable dans le temps.

Matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme, ou matelas vico-élastique, est essentiellement en polyuréthane. Cette matière réagit en quelques minutes à la chaleur du corps afin d’en épouser les formes.  Par ailleurs, lorsque le dormeur bouge, le matelas s’adapte à sa nouvelle position, lui offrant un sommeil sur mesure. La colonne vertébrale du dormeur se trouve donc en parfait équilibre, ce qui lui permet un relâchement musculaire et une détente complète. De plus, le matelas à mémoire de forme est moelleux, plus chaud et offre une meilleure circulation de l’air.

Ainsi, ce type de matelas est vivement préconisé pour les personnes souffrant de maux de dos ou de stress, les femmes enceintes et les sportifs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *