Choisir son entreprise de ramonage : sur quels critères se baser ?

Par le 22 juin 2019

Ramoner sa cheminée au moins une fois par an est obligatoire. Mais quand vient le moment de réaliser les opérations, il est parfois difficile de trouver une entreprise de ramonage en qui on pourrait avoir confiance. Le choix est difficile entre tous ces ramoneurs qui proposent leur service sur internet et les gros spots publicitaires pour vous mettre en confiance. Pour vous aider, voici quelques critères sur lesquels se baser avant de fixer votre choix.

Le ramoneur certifié QUALIBAT

On entend souvent ce terme sans réellement savoir de quoi il s’agit. En effet, QUALIBAT désigne un organisme indépendant à but non lucratif créé en 1949 et reconnu par le Ministère du Logement. Son but est de certifier le professionnalisme d’une entreprise ou d’un ramoneur. Pour ce faire, il opère un contrôle qui se portera sur différents éléments tels que la fiscalité de l’entreprise, sa souscription à une assurance civile professionnelle et sa compétence professionnelle.  En gros, le contrôle opéré vise à voir si une entreprise dispose de toutes les aptitudes nécessaires pour exercer le métier (utilisation d’outils adéquats, compétence technique, conformité avec les règlementations en vigueur).

Ainsi, il est indispensable que vous exigiez le document certifiant un ramoneur ou une entreprise avant de vous engager.

La comparaison des tarifs

Il est possible que vous ayez prévu un budget à injecter dans le ramonage de votre cheminée. Pour trouver une entreprise dont le prix de la prestation avoisine celui-ci, il est important de contacter 3 ou 4 d’entre elles pour demander un devis. Sachez que cela ne vous engage en rien et la plupart du temps, les professionnels vous le remettront gratuitement. Comparer les tarifs vous permet de voir si le prix qui vous est proposé est assez compétitif. Aussi, cela vous donne un aperçu du prix applicable sur le marché. Notez toutefois qu’il faut bien se renseigner, car d’un prestataire à un autre et selon les services que vous exigez le prix va varier. Malgré la différence de prix, il faut que vous restiez vigilant face à un prix trop bas. La plupart du temps cela dissimule l’amateurisme et le manque de moyen pour mener à bien les travaux. En revanche, un prix trop élevé n’est pas forcément garant de la qualité des prestations. Si le prix vous parait exorbitant, cherchez à connaitre les différentes prestations qui sont couvertes par celui-ci. À titre d’information, lorsque vous faites recours à un professionnel expérimenté comme ce ramoneur dans le 95, le prix moyen d’un ramonage de cheminée avoisine les 60€.

Les professionnels de proximité

Choisir un professionnel de votre localité vous fait bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. En effet, le déplacement d’un ramoneur d’une région à une autre vous sera facturé. C’est aussi un bon moyen d’économiser si vos budgets pour le ramonage sont un peu serrés.  Notez également qu’un ramoneur de votre localité est le mieux placé pour connaître les règlementations applicables sur le ramonage et les exigences de celles-ci.

Le bouche-à-oreille

Rien de mieux pour vous mettre en confiance que l’avis d’un de vos proches. En effet, le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de mettre la main sur un ramoneur sérieux. Avant de choisir donc une entreprise ou un ramoneur donné, il est plus prudent de demander à vos amis ou à vos voisins qui ont récemment eu recours aux services d’un professionnel. S’il vous le recommande, c’est que les prestations de ce dernier leur ont satisfait. Si vous n’avez personne pour vous donner une référence sûre, vous pouvez aller voir sur le site internet de l’entreprise les retours de ses anciens clients. Vous pouvez également aller directement à la rencontre d’un ramoneur professionnel pour lui demander une référence.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *