Choisir son VTT : pas seulement une question de marque

Par Sébastien Millet le 23 janvier 2015

Que ce soit pour des balades au quotidien ou pour des randonnées en montagne, il est toujours important de choisir un VTT qui nous va. Généralement, ce choix ne se limite pas aux marques des VTT, car il faudra également prendre d’autres facteurs en compte.


Le confort

Parmi tous les critères de choix des VTT, le confort est sans doute le plus important de tous. En effet, vous pouvez être un randonneur averti que vous seriez vite assiégé par la fatigue si vous enfourchez un VTT qui n’est pas confortable à votre goût. Il est donc important de bien essayer les différents modèles avant d’acheter. La hauteur de selle, la position du guidon et bien d’autres paramètres peuvent d’ailleurs être impliqués dans cette histoire de confort.

La précision

Bon nombre de personnes peuvent penser que toutes les marques de VTT se valent en termes de précision. Et pourtant, il s’agit d’un critère qui joue beaucoup. Les coureurs les plus aguerris savent par exemple qu’un freinage précis est important dans les descentes rapides, qu’une direction précise est indispensable dans les courbes et que la réactivité du vélo est très importante lors du pédalage. C’est la raison pour laquelle les vélos et les marques sont évalués point par point et non globalement.

Les composantes

Il faut savoir que les VTT sur le marché actuel ne sont pas entièrement produits par les marques elles-mêmes. En effet, il leur est indispensable de faire appel à des spécialistes afin de leur fournir les meilleures composantes sur le marché. Par exemple, de nombreuses marques équipent leurs vélos de composantes de la marque SRAM, notamment pour les commandes de vitesses, les chaînes, etc. Pour une personne qui veut acheter un bon vélo, l’essentiel ne sera donc pas de choisir la marque, mais plutôt de se pencher sur les différentes composantes afin de pouvoir évaluer les performances du vélo.

L’utilisation

Votre choix lorsque que vous décidez d’acheter un VTT dépend également d’autres critères comme l’utilisation du vélo. En effet, il serait peu judicieux de choisir un vélo en fonction de la marque sans penser au type d’utilisation qui y sera destiné. Par exemple, un vélo de marque Cannondale destiné au FreeRide ne sera pas forcément adapté à des pilotes débutants, ou à des femmes.
Il faut savoir qu’il y a différentes gammes de VTT chez les marques : il y a ceux destinés au marathon, d’autres à la descente, d’autres pour débutants, pour femmes, pour de l’enduro, du trial, du All Mountain et bien d’autres encore. Alors avant de vous précipiter sur un modèle, pensez à bien étudier ce que vous voulez en faire, car l’intensité du plaisir ressenti au guidon du VTT en dépendra.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *