Choisir une alimentation adaptée pour son cheval

Par le 19 avril 2019

De manière générale, le cheval est un herbivore qui passera la plupart de son temps à brouter dans l’herbe. En revanche, et comme tous les animaux, il aura forcément besoin d’une alimentation adaptée à son âge mais également à son activité et à sa taille. Par exemple, l’alimentation d’un cheval de course ne sera pas la même que celle d’un cheval âgé. Voilà pourquoi, certaines entreprises se sont spécialisées dans la délivrance de compléments alimentaires spécialement adaptés pour votre équidé.  

L’importance de bien nourrir son cheval 

Comme le cheval ne rumine pas, son estomac reste relativement petit et fragile. De plus, il faut savoir que c’est un animal qui ne vomit jamais, et il n’est donc pas en mesure de se purger comme les chats par exemple. Dans la journée, il faudra donc lui apporter de petites rations à raison de quatre à cinq fois par jour. Pour que son alimentation soit équilibrée, elle doit être composée d’herbes, de foin ou de paille, et de granulés spéciaux élaborés à base de céréales de minéraux et de vitamines. Certains fruits comme la carotte ou la pomme sont également à privilégier car ils sont riches en vitamines et en antioxydants. 

Des compléments indispensables 

Si votre cheval a la chance de bénéficier d’un pré, sachez qu’il ingurgitera en moyenne 100 kg par jour ! Un chiffre énorme, mais qui n’est pas forcément représentatif de son état de santé puisque bien évidemment, cela dépend énormément de la qualité de l’herbe. Voilà pourquoi, il se peut que parfois, l’animal soit stressé ou alors en mauvaise forme. Dans ces cas-là, des granulés spéciaux seront préconisés car ils seront riches, en antioxydants et extrêmement tonifiants. Cela lui permettra de limiter la fatigue, les crampes ou les courbatures tout en favorisant la récupération. Quant au stress, il s’agit bien souvent d’une augmentation d’hormones dans l’organisme de l’équidé qu’il convient de tempérer avec des produits spécifiques pour éviter un éventuel accident et même, des problèmes cardiaques. Alors si vous souhaitez bien accompagner votre cheval pour qu’il bénéficie des meilleurs produits disponibles sur le marché, n’hésitez pas à consulter certaines enseignes directement en ligne qui pourront vous aider. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *