Comment faire son choix parmi les plaques de sol pour poêle à bois ?

Par le 26 juin 2019
choisir une plaque pour le sol a mettre devant un poêle à bois

Aujourd’hui, de nombreux foyers choisissent de se chauffer au bois. La conjoncture énergétique et un certain goût pour l’authenticité poussent de plus en plus de Français à s’équiper en conséquence. Outre leurs qualités de chauffage, les poêles à bois sont appréciés pour le rendu esthétique qu’ils impriment à une pièce à vivre tout en évitant les contraintes liées à une cheminée ouverte.

Il existe un minimum de précautions à prendre avant d’installer ce type d’équipement au sein de son foyer. Une plaque de sol est un élément indispensable pour minimiser l’impact sur le revêtement, éliminer tout risque d’incendie et sublimer l’aspect esthétique de l’installation. Dans cet article, nous examinerons les avantages procurés par l’utilisation d’une plaque de sol en listant les différents matériaux utilisés. Puis nous présenterons les différents formats disponibles ainsi que leurs propriétés esthétiques. Pour vous permettre de créer une ambiance chaleureuse en toute sécurité.

Pourquoi installer une plaque de sol sous votre poêle ?

La plaque de sol pour poêle à bois est avant tout un élément de sécurité indispensable. Conformément aux normes en vigueur, elle permet de cloisonner l’espace entre votre poêle et le revêtement de votre sol. Grâce à ses matériaux ininflammables, les plaques de sol vous protègent de tout risque d’incendie, généralement dus à la projection de braises incandescentes lors de l’ouverture du poêle. 

Par ailleurs, la plaque de sol pour poele permet une meilleure diffusion de la chaleur au sein de votre habitat. En effet, ses matériaux limitent l’absorption de chaleur par le sol et, grâce à un effet rebond, garantissent une répartition homogène des calories dans la pièce. Cela en éliminant les problèmes de déformation du sol dus au poids du poêle.

Enfin, les plaques de sol s’intègrent parfaitement à l’aménagement de votre intérieur. Translucides ou bien opaques, elles font corps avec votre décoration et ajoutent une touche esthétique à votre mobilier tout en permettant un entretien aisé de l’espace dévolu à votre poêle.

plaques de sol pour poêle à bois

Les différents matériaux des plaques disponibles

Les plaques de sol se déclinent en différents matériaux, chacun ayant des propriétés équivalentes en termes de résistance thermique et mécanique. Le choix du matériau dépend dès lors de l’aspect esthétique plutôt que de la performance.

  • l’inox brossé : il offre un rendu esthétique particulièrement diversifié. Mat ou opaque, l’inox brossé est très apprécié pour ses reflets moirés et sa simplicité d’utilisation. Néanmoins, il est le matériau le plus onéreux ;
  • le verre trempé : le verre trempé permet de mettre en valeur votre poêle sans masquer le revêtement de sol. Clair ou fumé, à vous de choisir en fonction des tons de couleurs de votre intérieur. Pour un aspect encore plus élégant, le verre noir laqué apporte une touche d’élégance aux intérieurs raffinés ;
  • l’acier : l’acier est une valeur sûre de l’esthétisme contemporain. S’intégrant parfaitement dans les intérieurs sobres, il imprime une classe discrète aux lieux décorés sous les auspices du post-industriel. Noir laqué ou gris sablé, ses couleurs froides contrasteront à merveille avec les volutes enflammés de votre poêle à bois.

Dimensions et formes des plaques pour le sol

Les dimensions de votre poêle doivent être minutieusement réfléchies avant de passer commande. Votre plaque de sol doit être placée sous le poêle et sa taille doit inclure une largeur et une profondeur suffisante pour protéger le sol aux alentours. Selon l’effet recherché, il est recommandé d’ajouter 30 cm de largeur et 50 cm de profondeur pour garantir une sécurité parfaite et un aspect esthétique cohérent.

Les formes disponibles sont nombreuses, d’autant que les professionnels reconnus du secteur vous proposent bien souvent une découpe sur mesure pour s’adapter à votre intérieur. Carrée, rectangulaire, circulaire ou en forme de goutte d’eau, les possibilités sont innombrables. Choisissez bien l’emplacement de votre poêle avant de faire votre choix et prenez des mesures précises. Gardez également en tête que les plaques de sol pour poêles à bois doivent respecter la norme NF P92-507. Adressez-vous toujours à des professionnels !



Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *