3 bonnes raisons de choisir une toiture végétalisée

Par Sabrina Joly le 8 novembre 2018

L’installation d’une toiture végétalisée est une très bonne idée et cela pour différentes raisons. Végétaliser un mur représente un geste écologique correspondant à la tendance actuelle éco-responsable pour lutter contre le changement climatique. De plus, installer un toit vert comporte de nombreux avantages car cela permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique mais ça permet aussi une protection de l’étanchéité du toit et augmenter sa durée de vie car il ne sera plus directement soumis aux variations climatiques tel que le rayonnement solaire et les intempéries. A cela s’ajoute d’autres aspects positifs car une toiture végétale en plus d’être esthétique, elle va également contribuer au confort urbain grâce à l’amélioration du cadre urbain et de la qualité de l’air.

Permet de faire des économies

Grâce à une toiture végétalisée, vous verdissez votre logement mais en plus vous diminuez votre facture. En effet, ce type de toiture se compose de différentes couches dont notamment du substrat végétal et différents végétaux qui garantissent l’étanchéité et l’isolation. Du fait de la très bonne isolation thermique qu’apportent les toitures végétalisée au toit, ça permet de faire des économies de chauffage en hiver et des économies de climatisation en été. L’économie d’énergie pouvant être réalisée a été estimée à 20%.

Un toit vert constitue donc une source d’économie d’énergie. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée qui conçoit et réalise des toitures végétalisées en allant sur la page suivante : https://www.montoitvert.fr/.Cette société a mis au point des systèmes de kits de végétation prêt à poser innovants et uniques. Ils ont été validés par plusieurs organismes des métiers de la construction et de la protection environnementale. Ces systèmes de végétalisation sont légers et se posent sur des terrasses ou des toitures sans devoir modifier la structure ou la charpente.

Améliore le cadre urbain tout en améliorant la qualité de l’air

La végétalisation améliore l’esthétique paysagère car elle intègre le bâtiment dans le paysage et améliore le confort visuel direct sur le toit. Ça embellit  aussi le cadre urbain grâce à la présence accrue de végétaux en ville. Les toitures végétalisés constituent un moyen efficace de réintroduire la végétation dans les villes qui sont polluées et ça permet de lutter contre le réchauffement climatique.

De plus, cela contribue au développement de la biodiversité car les espaces végétalisés offrent des lieux de repos, de refuge, de reproduction et de nourrissage pour la faune. La végétalisation des toits entraîne également  une amélioration de la qualité de l’air puisque les végétaux absorbent du CO2, rejettent de l’oxygène et ils participent à l’humidification de l’air.

Amélioration de l’isolation thermique et acoustique

Une toiture végétalisée contribue à l’amélioration de l’isolation thermique. En période estivale, elle va permettre de créer une zone de fraîcheur sur le toit du bâtiment et ainsi permettre de réduire la température de celui-ci. Un toit vert offre également la possibilité d’améliorer l’isolation acoustique. L’épaisseur du complexe de végétalisation va conduire à l’absorption des sons. Ça va par exemple atténuer les bruits aériens ou absorber le bruit de la pluie qui tombe sur de l’acier.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *