Cinéma et tournage: trouver le meilleur repérage

Par le 18 février 2019

Vous souhaitez réaliser un film court ou long métrage. Vous venez de finir le scénario et notamment les story-boards. La prochaine étape consiste alors à trouver le meilleur repérage idéal pour le tournage de votre film. En quoi consiste le repérage ? Quel peut être son rapport avec le film ? Comment procéder pour réussir un bon repérage ? Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir à propos cette étape essentielle dans la production d’un film. 

Rapport entre le repérage et le lieu de tournage

Dans l’univers du cinéma, le repérage correspond à l’étape dans laquelle vous allez chercher un lieu de tournage de film. Plus précisément, il consiste à identifier un cadre de tournage idéal pour des scènes qui doivent être tournées soit à l’intérieur d’un logement, bureau, d’une maison, soit à l’extérieur, autrement dit dans un cadre naturel (forêt, jungle, plage, rue, etc.). L’objectif principal du repérage est de trouver les décors naturels en phase et qui va de pair avec les exigences de la mise en scène et qui répond à la faisabilité du tournage aussi bien sur le plan technique que pratique. Cela dit, il ne peut avoir de bons décors sans la découverte d’un meilleur repérage pour le tournage du film. Qui dit bons tournages dit bon film. 

Comment faire pour réussir un bon repérage

Dans l’envie de trouver le repérage parfait pour le tournage de votre film, il est nécessaire par quelques étapes et préparations incontournables. Après avoir épluché le scénario du film, munissez-vous d’un appareil photo ou d’une caméra lors du repérage. Cela vous permet de collecter des photos et images compatibles avec la mise en scène et de les montrer également à l’ensemble de l’équipe de production. En outre, faites également en sorte de procéder au lieu de tournage au bon moment. Autrement dit, comptez rendre aux éventuels lieux de tournage à l’heure durant lesquels vous pensez faire le tournage pour découvrir ce qui ne va pas sur l’endroit (éclairage faible, bruits ambiants nuisant, etc.). Dans le cadre d’un repérage dans un cadre privé, vous devez faire preuve d’une bonne négociation avec les propriétaires du lieu. Sachez également faire preuve d’une grande flexibilité et d’une forte capacité d’adaptation. 

Quelques exemples de lieux de tournage

Capitale de la gastronomie et de la mode, Paris figure parmi l’une des plus belles villes du monde. Un privilège qui l’a permis d’être une star de cinéma. Effectivement, elle regorge de nombreux cadres pour le tournage de film de tout genre. Parmi ceux-ci se trouve une belle villa située dans la région parisienne, à plus de 50 km de Paris. Une maison isolée en plein milieu du bois avec une belle piscine et une belle terrasse, le cadre est tout simplement un repérage idéal pour le scénario de votre film. À part cela, le château de la Normandie, avec sa belle architecture, sa décoration raffinée et son parc à la française est un véritable lieu de tournage pour séduire les amoureux de beaux œuvres et de belles architectures médiévales. Vous trouverez également à Bretagne, à 60 km du centre de Nantes, une belle maison contemporaine bâtie en 2016 avec une grande terrasse, une belle piscine, une grande pièce de réception, etc. Bref, un lieu par excellence qui permet de tourner votre film aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

En tout, d’où l’importance capitale de s’investir énormément dans la recherche du lieu de tournage, c’est-à-dire le repérage.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *