Des citoyens actifs dans la lutte contre le réchauffement climatique

Par Sabrina Joly le 12 février 2018

Le 7 décembre dernier, le collectif Énergies citoyennes et participatives a appelé à ce que 15% des énergies renouvelables soient détenus par des citoyens et des collectivités en 2030. Ce collectif est composé d’énergie partagée, d’Enercoop et du Réseau pour la transition énergétique (Cler). Il plaide pour que l’objectif soit atteint avec l’aide des politiques nationales, régionales et locales.

De plus, les fédérations professionnelles du secteur ont également affirmé vouloir s’inscrire dans cette dynamique. Les citoyens peuvent donc aussi compter sur l’aide de sociétés comme Immo Confort qui ont à cœur de rendre les énergies renouvelables accessibles aux citoyens. En effet, cette société est spécialisée dans l’installation de systèmes énergétiques utilisant les énergies renouvelables.

Les citoyens ont prêté 11,5 millions d’euros aux énergie renouvelables

Pour montrer cette implication de la population dans les problématiques de la hausse des températures, quoi de mieux que les projets de financements participatifs. Le financement participatif des projets d’EnR (d’énergies renouvelables) gagne du terrain en France. En 2016, 11,5 millions d’euros ont été collectés sous forme de dette, 66 projets d’énergies renouvelables ont été financés grâce aux 13 plateformes de financement participatif recensées.

Sur ces 66 projets, 62 ont été implantés en France métropolitaine et les 4 autres ont pris place en Afrique. L’éolien représente 50% des montants empruntés sur les différentes plateformes contre 37% pour le photovoltaïque.

Immo Confort, une société active dans la lutte contre le réchauffement climatique

La société a pour vocation à proposer, à la population, les meilleures produits et services dans le domaine des énergies renouvelables afin de lutter activement contre le réchauffement climatique. Créée en 2014, l’entreprise compte maintenant plus de 400 chantiers à son actif. Fort de cette expérience, elle possède un rôle d’expert dans la réalisation de travaux de rénovation de l’habitat. Pour le prouver, elle collabore également avec des professionnels du milieu (architectes, constructeurs).

Outre le fait de lutter contre la hausse des températures, la société souhaite satisfaire pleinement leurs clients. Pour ce faire, leurs équipes techniques et commerciales sont à l’écoute du consommateur afin de mettre en place une solution adaptée à ses besoins énergétiques. Évidemment, un bilan énergétique est d’abord réalisé pour installer un système énergétique qui sera en parfaite adéquation avec le logement.

La société ne propose que des produits performants et de qualité apportée par des fournisseurs reconnus. Tous ces systèmes énergétiques permettent de réduire l’impact de l’habitation sur l’environnement : rejets de gaz à effet de serre limités, utilisation d’une énergie propre et durable.

Les citoyens sont donc de plus en plus impliqués dans les problématiques liées au réchauffement climatique. Ils sont prêts à subventionner avec leurs propres économies des projets tels que l’éolien et le photovoltaïque. De plus, le collectif Énergies citoyennes et participatives a appelé à ce que 15% des énergies renouvelables soient détenus par des citoyens et des collectivités d’ici 2030. Pour finir, ils peuvent s’appuyer sur le soutien d’entreprises d’installation de solutions énergétiques basées sur les énergies renouvelables, comme Immo Confort.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *