Classement des meilleurs bois pour votre poêle à bois

Par Adrien Faure le 17 octobre 2018
Classement des meilleurs bois pour votre poêle à bois

Le poêle à bois attire de nombreuses personnes car c’est un moyen écologique de se chauffer et il possède beaucoup d’avantages. Malgré cela, il y a des sortes de bois qui sont plus adaptées à ce type de chauffage. Plusieurs critères entrent en compte comme la qualité et la durée de chauffe, la facilité de nettoyage du poêle ou encore l’aspect sécuritaire. 

Les feuillus « durs »

Le hêtre, le charme ou le chêne. Ce type de bois est le meilleur pour le chauffage domestique. Ils sont plus performants car plus denses et chauffent plus fort. Les braises, quant à elles, restent chaudes plus longtemps et dégagent donc plus de chaleur. Toutefois, les feuillus durs comptent quelques inconvénients : ils ont besoin de plus de temps pour être complètement secs et donc être utilisables pour le poêle à bois. Ils sont également difficiles à fendre.

Les feuillus « tendres »

Le peuplier, le bouleau, le tilleul ou le saule. Les feuillus tendres sont moins calorifiques que les feuillus durs, c’est-à-dire qu’ils produisent moins de chaleur. Par contre, ils flambent rapidement, ce qui les rends particulièrement adaptés pour le démarrage du feu de bois. Les feuillus tendre sèchent très rapidement mais s’usent vite aussi si les conditions de stockage ne sont pas optimales.

Les résineux

Le pin, le mélèze, le sapin, l’épicéa. Comme leur nom l’indique, les résineux sont constitués de beaucoup de résine. Ils s’enflamment donc très vite et augmentent rapidement la température du poêle. Il faut faire particulièrement attention lorsqu’on utilise du bois résineux pour le chauffage à bois car des projections hors du poêle peuvent subvenir.

Le bois de récupération

Le bois de récupération est à éviter le plus possible. En effet, il se peut qu’il ait été vernis, traité, peint ou verni. Son utilisation encrasse le poêle et peut même l’abîmer. Prudence donc.

Une autre solution de chauffage est le poêle à pellets à Huy. Il possède de nombreux avantages et il serait judicieux de se renseigner à son propos !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *