Pourquoi clôturer son jardin avec une clôture sur-mesure ?

Par Sophie Faubers le 18 janvier 2019
clôture de jardin

Clôturer son jardin est un projet en devenir pour de nombreux propriétaires. La mise en œuvre des travaux ne se fait pas du jour au lendemain.

Pour être sûr d’obtenir ce que vous souhaitez, il est essentiel, avant de vous lancer, de vous interroger sur quelques points. Revue de détails des préalables indispensables.

Pourquoi clôturer ? Quelles sont vos objectifs ? : Tout d’abord, examinez les raisons profondes qui vous poussent à délimiter votre terrain. Les objectifs visés peuvent être multiples. Ce sont eux qui devront guider votre choix vers le matériau et le type de clôture les plus adaptés à l’usage auquel vous les destinez.

Les clôtures sur mesure sont généralement installées pour l’une de ces trois raisons :

  • le besoin de sécurité : pour décourager les visites nocturnes, même si vous disposez de caméras de surveillance, il sera nécessaire d’utiliser un matériau solide et durable, comme le béton, le bois massif ou le fer forgé pour empêcher les intrusions. D’autre part, clôturer votre jardin peut aussi sécuriser vos enfants ou vos animaux domestiques. Dans ce cas, même un grillage souple pourra faire l’affaire ;
  • une plus-value pour la maison : en vue d’une revente, clôturer votre jardin peut donner une certaine valeur ajoutée à votre bien. Les terrains clos sont très recherchés, d’autant plus si l’installation est de qualité, esthétique et fonctionnelle. Privilégiez dans ce cas, des clôtures en bois, les gabions ou pourquoi pas des clôtures végétalisables ;
  • protéger votre intimité : vouloir se couper du monde extérieur et recréer un petit cocon pour votre famille, voilà un objectif aussi noble que commun. Pour ce faire, utilisez les claustras, les panneaux brise-vue ou occultants ou même les clôtures en PVC. En plus de vous protéger des regards indiscrets, vous serez à l’abri du vent et des intrusions !

Votre budget pour une clôture sur-mesure ?

Une fois vos objectifs déterminés, interrogez-vous sur le budget que vous souhaitez consacrer à votre clôture. Pour la mise en place d’in grillage vous pourrez eventuellement le faire vous meme en suivant un guide en ligne par exemple, mais prenez aussi en compte l’installation de celle-ci par des professionnels. Surtout s’il s’agit d’une clôture en béton ou en aluminium. En effet, ces clôtures impérissables, solides et efficaces contre les intrusion et le vent présentent de nombreux avantages mais sont difficiles à poser. Une expertise professionnelle est vivement recommandée pour éviter les mauvaises surprises.

Les clôtures en PVC, les grillages souples constituent des solutions économiques même si leurs faible coût est contrebalancé par une utilisation limitée. Le grillage souple n’est pas occultant, peu sécurisant mais il suffira amplement pour une barrière agricole par exemple. Le PVC lui présente plus de qualités mais il est salissant et relativement fragile, ce qui diminue significativement sa durée de vie.

Les clôtures en bois ou en composite présentent une gamme de prix plutôt modérée. Ces matériaux ont l’avantage de faire preuve de solidité, de durabilité sans pour autant renier l’esthétisme. Ils nécessitent un entretien régulier, notamment le bois massif, mais rien d’insurmontable.

clôture de jardin sur mesure en bois

Faites vous plaisir avec votre clôture !

Il existe maintenant de nombreuses formes de clôtures. Chacune ayant ses spécificités, avantages et répondant à des goûts esthétiques particuliers. Dans cette dernière partie, nous vous présentons deux clôtures qui ont le vent en poupe !

Les gabions sont simplement des casiers grillagés de métal que l’on remplit ensuite de pierres ou de cailloux de toutes formes et de toutes tailles. Ils permettent de suivre n’importe quel tracé de clôture facilement grâce à leur installation rapide et durable. Ils ont, en outre, de très bonnes propriétés acoustiques qui en font d’excellents murs anti-bruits !

Les panneaux brise-vent en plexiglas sont l’une des dernières innovations en matière de clôture. Transparents, leur objectif n’est pas d’occulter, bien au contraire. Ils sont conçus pour casser le vent sans gêner la vue. Ils protègent ainsi des intempéries sans provoquer de sensations d’enfermement. Une idée simple mais efficace!

Un Commentaire

  1. Bertrand

    24 janvier 2019 at 10 h 09 min

    A chaque type de clôture son tarif, bien entendu ! Mais il faut bien prendre en compte la durabilité des matériaux choisis, finalement opter pour du premier prix est souvent moins rentable qu’investir pour une gamme supérieure.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *