Comment améliorer son espace de travail à la maison ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 1 mai 2020
travail à la maison

De nos jours, beaucoup de personnes préfèrent avoir leur poste de travail chez eux pour diverses raisons qui leur sont propres. Pour certains, il s’agit faire des économies sur le temps et les frais perdus dans les transports de chez eux à leur lieu de travail. Pour d’autres, ils se sentent plus productifs et plus à l’aise chez eux. Ou bien encore ils n’ont pas d’autres choix. Peu importe la raison, travailler de chez soi demande un minimum d’organisation si on veut pouvoir être productif.

Voici quelques conseils pratiques pour organiser au mieux son espace de travail à la maison :

Définissez un espace de travail dédié au poste de travail

Avant toute chose vous devez définir un endroit définitif qui sera exclusivement votre espace de travail et rien d’autre. En effet, il est très important de pouvoir séparer son lieu de travail du reste de l’habitation, vous devez vous sentir dans votre bulle, comme si vous étiez au bureau. Ce n’est pas un secret : vie privée et vie professionnelle ne font pas bon ménage et il n’y a pas d’exception faite lorsqu’on travaille de chez soi. Vous devez savoir faire la part des choses.

Il n’est pas forcément nécessaire d’aménager toute une pièce en guise de bureau, vous n’êtes pas dans l’open space de votre entreprise. Une petite pièce, voir même, un petit espace dans un coin de la maison suffit largement et sera beaucoup plus cosy et chaleureux pour travailler. De préférence choisissez un endroit où la lumière naturelle extérieure est présente, c’est bon pour le moral et la productivité .

Pour améliorer son espace de travail, soyez ordonnés

Votre boss ne supporte pas voir des bureaux en désordre au sein de son entreprise ? Faites de même chez vous, votre productivité ne sera que boostée. Votre espace de travail doit refléter votre lieu professionnel. Ce qui veut dire qu’il doit toujours être propre et bien rangé. En effet, beaucoup d’études prouvent que le désordre affecte la productivité, la motivation et votre état d’esprit. Il est donc primordial d’optimiser son espace de travail, afin qu’il soit pour vous une source d’inspiration et un endroit chaleureux vous donnant envie de produire le meilleur de vous-même. Pour cela, il vous faut éviter les objets encombrants ou meubles inutiles. Ne gardez près de vous uniquement l’essentiel dont vous avez besoin. Favorisez les meubles de rangement pour y mettre toutes vos affaires non prioritaires. Votre bureau doit toujours être dégagé et ne comporter que les instruments de travail essentiels.

espace de travail

Soyez connectés depuis votre espace de travail

Lorsqu’on choisit de travailler de chez soi, il faut être préparé à toutes les éventualités et prévoir des solutions en amont. Si un problème technique survient nous n’avons pas notre informaticien préféré prêt à venir nous sauver.  La première chose primordiale est de s’assurer d’avoir une bonne connexion internet à un bon débit, ce qui est essentiel pour ne pas devenir complètement fou.

Vous devez, bien évidemment, avoir à disposition votre laptop, smartphone, tablette… mais aussi un équipement de secours. Même au 21ème siècle nous ne sommes pas à l’abri que notre Wifi nous lâche ou que notre ligne téléphone soit coupée. Votre équipement de secours peut donc comporter une ligne fixe ou une source d’alimentation de relai comme une batterie externe par exemple. Vous qui êtes actuellement en train de nous lire, si vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’une association, n’hésitez pas à envoyer des gadgets publicitaires (batterie externe, écouteurs, chargeur USB, enceinte…)  à vos employés et / ou clients afin qu’ils puissent aménager au mieux leur espace de travail à la maison. Petit plus : faites-y graver votre logo, afin qu’ils se sentent soutenu par leur entreprise. Afin d’en savoir plus sur les gadgets publicitaires rendez-vous sur le site de Loopper, spécialisé dans le domaine.

Mettez un peu de vert pour améliorer votre espace de travail

Le gros avantage de travailler à la maison est que vous pouvez décorer votre espace de travail comme bon vous semble. Il n’y aura personne pour juger votre licorne arc-en-ciel, ou votre masque d’Harry Potter. N’hésitez pas à disposer des plantes vertes dans votre espace professionnel, elles ont un effet positif sur le moral et vous aiderons à vous évader et ainsi développer votre créativité.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour être le plus productif possible dans votre espace de travail à la maison. Allons-y, au travail !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *