Comment assurer la gestion des congés ?

Par le 29 janvier 2019

Êtes-vous chef d’entreprise ou responsable d’un service RH ? Vous avez surement dû faire face à un casse-tête en ce qui concerne la gestion des congés. Cela prend beaucoup de temps et vous êtes à la recherche de solutions pour rendre cette tâche simple. Cet article vous présente quelques solutions à mettre en œuvre pour cela.

Trouver un outil de gestion des congés

Une solution efficace pour une meilleure gestion des congés est d’opter pour un logiciel de congés. C’est un outil efficace qui vous permet de fluidifier et d’optimiser en peu de temps la gestion des absences et congés de vos collaborateurs. Il vous fait gagner un temps remarquable dans ce processus et vous gagnez une certaine autonomie. Il facilite également les demandes et les validations d’absences. De plus, le service RH est moins sollicité et pourra mieux se concentrer sur sa mission sur le terrain. Avec un outil de gestion des congés, une mise à jour en temps réel de votre solde de congé et emploi du temps est assurée.

Un bon outil vous permet de transmettre au logiciel de paye les absences. Le décompte est fait de façon automatique lorsque les titres restaurants existent. Il vous permet d’avoir une idée claire sur les indicateurs RH, c’est-à-dire le taux d’absentéisme, le nombre de jours travaillés, etc. Ces données relatives aux congés sont exportées vers la paye. 

Quelques pratiques à instaurer

Le droit aux congés est un droit fondamental pour tout employé et l’employeur doit rendre possible la prise de congé. L’entreprise doit organiser ses activités de sorte d’offrir aux salariés les temps de récupération. Mais cela peut souvent être source de conflit entre les employés et leur hiérarchie. En effet, les salariés ont tendance à demander leur congé au même moment (souvent en été) et cela n’arrange pas l’organisation de l’entreprise. Pour une meilleure gestion des congés, vous pouvez fixer des règles claires et applicables à tout le monde.

Vous pouvez par exemple donner priorité à ceux sont déjà parent durant les vacances scolaires. Aussi, cela peut être la règle du premier venu pour établir un ordre donné ou établir une rotation dans les priorités de prise. Par ailleurs, vous pouvez demander en avance à vos salariés leurs souhaits pour les congés. Ainsi, ils soumettront à temps leur demande surtout s’ils désirent prendre congé au même moment que leur conjoint. Cela vous évitera de vous retrouver à la dernière minute avec plusieurs demandes au même moment.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *