Comment augmenter la valeur de son bien immobilier

Par le 24 novembre 2015

Après 10 ou 15 ans passées à vivre dans la même maison, il se peut que vous ayez envie de vivre un peu de changement et que vous envisagiez l’achat d’une deuxième propriété, plus luxueuse que la première. Tout d’abord, félicitations! Ensuite, réfléchissez quelques instants avant de liquider votre résidence : avez-vous vraiment les moyens de vous casser la tête avec la vente tout en investissant plusieurs dizaines (ou centaines) de milliers de dollars supplémentaires ?


Connaître les pièces les plus rentables

Avant de penser à retaper entièrement votre sous-sol, apprenez à identifier les lieux charnières à la séduction des visiteurs. On retiendra souvent deux pièces qui doivent se surpasser pour charmer l’investisseur : on parle de la salle de bain ainsi que la cuisine. C’est là qu’on dit que votre confort se fera à bon prix : en général, le retour sur investissement d’une telle rénovation pourrait jouer entre 75% et 100% sans compter sur la fiscalité immobilière que cela créera !
Vous trouverez un peu partout sur la toile une tonne de ressources pour vous donner des idées sur les projets à implanter chez vous. En général, la construction d’un îlot dans votre cuisine devrait être très populaire auprès des petites dames. Remplacer les armoires et installer des comptoirs avec des matériaux dits « nobles », par exemple le quartz, sera bien efficace. Du côté de la salle de bain, visez surtout le confort. Luminosité, impression de pureté, espace, touche d’élégance… ça fera son effet.

L’état des fenêtres n’est pas à négliger

Les fenêtres, c’est évident, sont très visibles au sein d’une maison : c’est tant mieux si elles sont plus attirantes. La vraie valeur de changer ses fenêtres et d’opter pour du PVC, cependant, réside dans sa capacité isolante supérieure à vos vieilles fenêtres en bois. En couplant cette installation à un calfeutrage bien efficace, vous pourrez vous vanter de vos excellentes performances énergétiques à vos futurs acheteurs.

Les pierres décoratives, pour rajouter un certain cachet

En optant pour une pierre décorative facile à installer, vous limiterez les coûts d’installation du produit tout en obtenant, au final, un mur avec un beau relief et un cachet parfois très intéressant. Certaines pierres ont un fini très naturel : on dirait à peine qu’elles ont été usinées. On ne parle pas ici d’en abuser et de mettre de la pierre dans chaque pièce de votre résidence, mais en vous informant auprès d’un conseiller de magasin de décoration intérieure, vous devriez avoir de bons tuyaux sur le sujet.

Le tapis? Pas du tout

Si vous avez encore du tapis dans votre maison, il serait peut-être temps de faire le ménage, vous ne croyez pas? Vous risqueriez sinon de rebuter plusieurs acheteurs potentiels, surtout ceux qui souffrent d’allergie aux acariens… sinon, ceux qui souffrent d’allergie à la laideur. Le plancher de bois franc peut être un bel investissement à cet effet, mais vous pourriez également opter pour de faux finis.
On dit enfin que le garage apporte beaucoup de valeur à la maison : si vous avez beaucoup d’argent qui traîne dans votre compte de banque, c’est peut-être à considérer !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *