Comment bien choisir le chargeur de la batterie de votre véhicule ?

Par Camille Lafranger le 5 février 2019

Pour faciliter l’entretien de votre batterie de véhicule, accroître sa durée d’utilisation de même que ses performances, vous devrez vous munir d’un chargeur de batterie automobile. Celui-ci a pour fonction d’engranger de l’énergie électrique, pour ensuite la redistribuer aux différents appareils de votre voiture. On en conviendra donc qu’un dysfonctionnement au niveau de votre batterie peut empêcher le démarrage du véhicule. Cependant, avec la pléthore de modèles vendus sur le marché, il n’est pas aisé de trouver un chargeur qui dispose d’une bonne autonomie et qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il est toutefois possible d’effectuer un achat judicieux. Le tout, c’est de savoir comment bien choisir le chargeur de la batterie de votre voiture. Pour ce faire, vous aurez à vous appuyer sur certains éléments. 

Les caractéristiques de votre batterie

Pour l’achat de votre chargeur de batterie pas cher, différents modèles sont monnayés sur le marché à des prix attractifs. Cependant, avant de songer aux questions pécuniaires, il est nécessaire de connaître les critères qui doivent motiver le choix de votre chargeur de batterie automobile.

Tout d’abord, vous devez vous attarder sur les caractéristiques de votre batterie. Pour ce dernier, il en existe avec ou sans entretien. La différence réside alors dans leur contenu : certaines batteries vont contenir de l’acide tandis que d’autres n’en auront pas. Il n’en demeure pas moins que certains éléments sont communs à tous les modèles. 

L’ampérage s’entend du niveau de courant électrique, autrement dit de la puissance, que la batterie fournit lors du démarrage de la voiture. Il se mesure en ampère (A). La capacité fait allusion de la quantité d’électricité que la batterie est en mesure de diffuser. Elle est exprimée en ampères-heures (A.h). Pour ce qui est de la tension, elle est habituellement de l’ordre de 12V pour la majorité des véhicules. Il est néanmoins possible de tomber sur des batteries dont la tension est de 6 V ou supérieure à 12V. Cela dépendra du type de véhicules (tracteurs, camping-car…).

La compatibilité du chargeur avec votre voiture

Un autre élément à considérer au moment d’acheter le chargeur de votre batterie est la compatibilité de celui-ci avec votre voiture. Il faut savoir que le chargeur utilisé pour un deux-roues n’est pas nécessairement similaire à celui d’un véhicule. 

En général, les batteries destinées aux automobiles ont une tension de 12V, alors que celle des motos avoisine les 6V. Par conséquent, une fois que vous avez recueilli les informations concernant votre batterie, vous devez vous assurer de choisir un chargeur qui a la bonne tension. C’est le lieu de préciser qu’il existe des chargeurs qui sont dotés d’un sélecteur de tension. Ce qui signifie qu’ils peuvent permettre de recharger aussi bien des batteries d’autos que celles de scooter. Pour avoir un choix plus vaste et connaître l’existant en matière de chargeur, faites des recherches sur internet

Se décider entre un chargeur traditionnel et un chargeur automatique

L’avantage des chargeurs de batterie traditionnels, c’est qu’ils se vendent à des prix plus accessibles que les modèles automatiques. Cependant, ils ne sont dotés que de fonctionnalités basiques. Ils nécessiteront donc un contrôle régulier pour ne pas détériorer la batterie. En revanche, bien qu’ils soient plus onéreux, les chargeurs automatiques ne requièrent aucune surveillance. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *