Comment bien choisir son crédit auto ?

Par Nico Durand le 15 mai 2019
photo-credit-auto

L’achat d’un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, demande de votre part d’avoir des ressources financières conséquentes. A moins d’avoir économisé suffisamment pour le financer comptant, le crédit auto vous apportera ce petit coup de pouce pour acquérir votre nouveau bien en toute sérénité.

Mais qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Le crédit auto est un crédit qui appartient à la famille des crédits affectés. L’organisme prêteur va vous accorder une somme pour financer votre nouveau véhicule. Pour cela, la banque va se charger de payer votre voiture directement auprès du vendeur et en retour vous lui rembourserez, tous les mois, la somme qui a été convenue suivant la durée (sur plusieurs mois ou années) plus les intérêts. Ainsi, le crédit auto vous permet de financer votre voiture sans forcément disposer de la somme nécessaire au moment de l’achat.

L’importance du taux pour le crédit auto ?

Lorsque vous allez contracter un crédit auto , votre banque ou organisme prêteur va vous proposer une somme à rembourser tous les mois (suivant la durée validée) et vous allez devoir rembourser des intérêts sur cette somme empruntée. Ces intérêts sont également appelés «somme à fonds perdus ». Pour faire simple, l’organisme prêteur vous donne la somme dont vous avez besoin pour l’achat du véhicule et vous demande de rembourser celle-ci plus une somme supplémentaire qui correspond en quelques sortes à sa rémunération. Ce taux d’intérêt est calculé suivant des critères, à savoir la durée de l’emprunt et le risque de l’emprunt.
Les taux d’intérêt ne seront pas les mêmes si vous empruntez sur 1 an, 5 ans 10 ans mais également si vous avez déjà une somme de côté ou non. Retenez également que plus la durée de votre remboursement sera longue, moins la mensualité sera élevée et inversement, moins la durée de votre emprunt sera importante, plus la mensualité sera élevée, mais avec des taux d’intérêt plus bas.

Vous l’aurez compris en fonction de ces critères il est très important de bien choisir son crédit auto et de vérifier que les taux soient les plus avantageux pour vous.

Et les frais additionnels ?

Lors de votre emprunt, il vous faudra également veiller aux frais additionnels. Ce sont des frais qui viennent s’ajouter à votre somme totale due. Il s’agit des frais de gestion (de dossier), de la durée de l’emprunt et éventuellement de l’assurance emprunteur. L’assurance emprunteur est facultative mais peut s’avérer bénéfique dans certains cas. Elle permet selon les garanties du contrat de rembourser le crédit auto si un coup dur survient. Son prix varie souvent d’un établissement prêteur à l’autre.

Le simulateur de prêt auto : la solution pour bien choisir !

Afin de savoir quelle somme d’argent nécessaire vous allez avoir besoin pour réaliser votre projet, nous vous conseillons de faire des simulations de prêt auto qui vous permettront de déterminer le budget dont vous allez avoir besoin.
Vous pourrez également faire des simulations de prêt auto que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion et comparer les meilleures offres avant de vous décider sur le choix de votre véhicule.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *