Comment bien choisir son e-liquide ?

Par Matthieu Resaut le 15 octobre 2018

Vous avez décidé de changer vos habitudes et de passer à l’e-cigarette. Vous avez trouvé la cigarette électronique qui vous correspond et il est temps de choisir le liquide qui lui correspond. Il est important de bien choisir cet e-liquide afin de faciliter la transition entre la cigarette traditionnelle et l’électronique.

Qu’est-ce que le e-liquide ?

Il s’agit d’un mélange aromatisé utilisé comme carburant de votre cigarette électronique. Il est composé d’eau, d’arômes, de nicotine, d’alcool, de propylène glycol et de glycérine végétale. Ce liquide est ensuite chauffé pour produire de la vapeur et offrir un hit agréable au fumeur.

Il existe une multitude de choix en ce qui concerne les e-liquides pour e-cigarette et vapoteuses. Lorsque vous débutez, il est primordial de trouver celui qui vous correspondra le plus.

liquide ecigarette

Connaître son dosage de taux de nicotine

En passant à l’électronique, vous devez prendre en compte vos besoins quotidiens en cigarettes classiques ainsi que le type de cigarettes que vous fumiez. Cela vous aidera à connaître le taux de nicotine de votre e-liquide.

  • Sachez que les cigarettes fortes correspondent à un dosage de 15 à 20 mg/ml de nicotine. Ils sont adaptés aux personnes qui en fument plus de 15 par jour.
  • Les médiums sont dosées entre 7 à 12 mg/ml et correspondent à ceux qui fument entre 10 et 15 cigarettes quotidiennes.
  • Les cigarettes légères contiennent 1 à 6 mg/ml de nicotine et sont adaptées à ceux qui en fument entre 5 et 10 par jour.
  • Un dosage de 3 mg/ml est conseillé pour les fumeurs occasionnels qui consomment moins de 5 cigarettes par jour.
  • Ceux qui souhaitent réduire leur taux de nicotine peuvent utiliser un e-liquide avec un dosage de 0 mg/ml.

Le hit ou la contraction du larynx obtenu en inhalant la vapeur ou en fumant varie d’intensité selon la quantité de nicotine que vous consommez. Nous vous conseillons de toujours revoir ce taux à la baisse lorsque vous confectionnez votre e-liquide. Si vous sentez que la sensation obtenue est trop faible, vous pouvez ensuite revenir à votre dose habituelle.

Les familles d’e-liquide

Quelle que soit la marque, il existe plusieurs types d’e-liquide proposés sur le marché. La différence se situe au niveau de la saveur de ces composants importants du vapoteur. En tant que débutant, vous pouvez choisir des e-liquides ayant une saveur tabac. Celle-ci possède le goût du tabac et ne s’éloigne pas de la consommation habituelle du fumeur.

Il y a aussi des e-liquides plus épais aux saveurs originales qui vous offrent des goûts insolites comme des pâtisseries, des sucreries et/ou même des boissons comme le café ou le mojito. Les liquides aux saveurs fruitées ont des goûts divers correspondant à un fruit ou à un mélange de fruits. Vous pouvez donc opter pour un e-liquide au goût de fraise ou d’ananas pour apporter plus de saveur à votre e-cigarette.

L’e-liquide ayant une saveur menthe est également très apprécié, car il offre une sensation de fraîcheur.

La provenance et la marque de l’e-liquide sont aussi des critères de choix à considérer. Privilégiez les grandes enseignes, françaises ou non, qui sont déjà reconnues pour la qualité de leurs produits.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *