Comment bien entretenir une moto ?

Par le 30 avril 2018

Vous avez acheté votre moto et vous avez souscrit un contrat d’assurance moto ? Maintenant, il ne vous reste que de se mettre à deux roues sans oublier d’entretenir votre véhicule d’une manière régulière. Faut-il le faire soi-même ou se faire aider par un professionnel ? Comment doit-on entretenir les deux roues pour en profiter à fond ?

Les vérifications techniques de votre moto

Le premier réflexe est de lire attentivement le manuel d’entretien livré avec le véhicule. En effet, vous pouvez y découvrir tout ce dont vous avez besoin de savoir pour bien entretenir votre moto. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour effectuer certaines vérifications en vue de d’assure du bon état de votre véhicule. Il convient de s’intéresser à :

La batterie : Il serait judicieux de vérifier l’état de la batterie pour la recharger au premier signe de faiblesse. En effet, cette dernière est plus petite que celle d’une voiture d’où une autonomie moins importante.
Les vidanges : La vidange du moteur est indispensable à l’entretien 2 roues à Paris. Pour éviter l’accumulation des impuretés, il convient de changer régulièrement le filtre à huile. Les vidanges de la boite de vitesse, de la fourche, du liquide de refroidissement ou encore du liquide de frein sont des étapes primordiales pour préserver la moto dans un bon état.
Les freins : Il serait aussi judicieux de vérifier une fois par mois la pression des freins.
La chaîne : Vous disposez d’une moto avec une chaîne ? Il convient de vérifier sa tension. Le graissage régulier contribue à la préservation de la chaine dans un excellent état et à son bon fonctionnement.

Le nettoyage de la moto : comment procéder ?

L’entretien général d’une moto comprend, entre autres, le nettoyage. Ce dernier ne consiste pas à jeter des sceaux d’eau sur la bécane tous les mois. La moto ne se nettoie pas de la même façon qu’une voiture. Il convient d’adopter pour certaines bonnes pratiques pour réussir cet entretien. Si la corrosion se forme sur votre moto, votre véhicule fera face à beaucoup de risque : un grand manque de sécurité, une dévalorisation et une dépréciation de la valeur marchande, un entretien difficile ou presque impossible…

Le nettoyage en profondeur est un entretien indispensable pour déceler les éventuels vices cachés de votre moto. En effet, il convient de procéder à certaines pratiques nécessaires à un bon nettoyage. Il serait judicieux, dans un premier temps, de passer un jet d’eau pour dépoussiérer la moto. Le lavage à l’eau doit concerner toutes les parties de la moto. Il faut, par contre, veiller à ce que l’eau ne pénètre pas dans les parties électriques ou dans le filtre à air. Il convient aussi de prêter une grande attention au nettoyage de l’échappement car c’est à cet endroit que se forme la corrosion.

Les kits de nettoyage : Est-ce qu’ils sont vraiment nécessaires ?

Pour laver convenablement une moto, il n’est pas très utile de disposer d’un kit de nettoyage ou de produits spécifiques. Une éponge, un liquide de vaisselle, une bombe de dégraissant pour freins et des chiffons propres… C’est tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer convenablement votre moto.

Pour finir…

La moto est un véhicule qui présente certaines spécificités. De ce fait, on ne peut pas la nettoyer de la même manière qu’une automobile. L’entretien comporte certaines vérifications techniques telles que celle de la chaîne, de la batterie, des freins… Le nettoyage et l’entretien de la moto doivent s’inscrire dans une routine régulière pour préserver ses qualités et rallonger sa durée de vie.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *