Comment bien entretenir votre pelouse ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 25 janvier 2021
entretien pelouse

L’entretien d’une pelouse est important pour assurer le confort et l’esthétisme de votre espace extérieur. Et comme pour n’importe quelle plante de jardin, il y a des normes à respecter pour ce faire.

Du moins, c’est le cas si vous espérez assurer la longue tenue de votre gazon dans votre espace. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

Tondre fréquemment votre gazon

L’essentiel dans l’entretien d’une pelouse est la tonte. En moyenne, on vous conseille de la tondre toutes les semaines pour garder une certaine esthétique de votre espace. Pour vous aider en ce sens et vous faire économiser du temps, vous pouvez compter sur les robots de tonte en tout genre. Compté environ 600 à 700€ pour un robot de tonte.

Mais attention aussi à bien les entretenir, et ce, notamment au niveau des lames pour avoir une qualité de tonte optimale et ne pas avoir un résultat qui laisse par la suite à désirer.

Mais concernant justement cette tonte, les forums de jardiniers amateurs ou encore les blogs sur le jardin comme Blog-jardin.org vous conseille de choisir la bonne hauteur pour la tonte de votre gazon.

C’est une question d’esthétisme et de confort, mais c’est aussi pour assurer la bonne santé de votre pelouse. En moyenne, l’idéale serait d’avoir une tonte entre 8 ou 10 cm.

Après la tonte, laissez votre jardin tel quel. Et non ! On ne vous conseille pas d’utiliser les tondeuses avec un sac de récolte des résidus. Il s’agit de laisser le résultat de votre tonte sur le sol afin de nourrir le sol et par la même occasion votre gazon.

entretenir le gazon

Un arrosage optimal

Bien évidemment, pour que la verdure perdure, vous devez arroser votre pelouse. Attention à respecter les recommandations des experts pour chaque espèce. En effet, certaines sont plus sensibles à la maladie que d’autres.

En fonction de l’âge de votre pelouse, la durée de l’arrosage peut aussi changer. On vous conseille notamment de passer 60 minutes dans chaque carrée pour une parfaite hydratation pour une nouvelle pelouse. Vous allez bien évidemment réduire le rythme au fur et à mesure que votre gazon se développe.

Dans tous les cas, l’arrosage de votre espace extérieur doit se faire de manière régulière et à une fréquence optimale. Il faudra toutefois en réduire la durée en saison de pluie. Pour vous aider à mieux gérer l’arrosage, vous pouvez investir dans un système d’arrosage automatique. Ça vous écoutera environ 14€ du m2. Ce peut être utile, peu importe la taille de votre jardin.

Semez de nouvelles graines

Au fil du temps, votre pelouse aura tendance à se dégarnir un peu plus. C’est d’autant plus le cas sur les zones que vous écrasez et piétinez souvent. Mais ce n’est pas la peine de tout replanter pour retrouver la beauté de votre jardin. Du moins, ce sera le cas si vous prenez les choses assez rapidement en main.

Il vous suffit de semer de nouvelles graines de pelouse sur les zones légèrement dégarnies ou qui commence à devenir jaune. En fonction du rythme de développement de votre gazon, vous pourriez avoir une pelouse parfaite plus ou moins rapidement.

Tout sur l’aération du sol

On pense souvent à enlever les mauvaises herbes, à l’arrosage et à la tonte des pelouses. Mais il y a un entretien facile à faire et très important que l’on met le plus souvent de côté. On parle de l’aération du sol.

À l’aide d’une fourche, créez de petits trous dans votre pelouse pour permettre au sol de libérer tous ses nutriments et pour éviter de l’asphyxier. Il faut notamment procéder à cette aération une fois pendant l’automne et une autre fois au printemps. Pensez dans les deux cas à faire un trou assez profond dans le sol.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *