Comment bien s’équiper en scooter ?

Par le 28 mars 2019

Le seul moyen d’assurer votre protection lorsque vous roulez en scooter est de vous équiper efficacement. Même si la vitesse à laquelle vous conduisez avec un scooter est moins importante qu’avec une moto, une chute sans équipement de sécurité peut provoquer de graves lésions. Il est par conséquent indispensable de bien choisir son équipement scooter pour plus de sécurité.

Le port du casque

En France, il est obligatoire de porter un casque lorsque vous roulez en scooter. Un casque qui doit présenter 4 bandes rétro réfléchissantes sur chaque face et une étiquette attestant le respect des normes européennes, pour ne pas faire l’objet d’une sanction. Choisissez également un équipement adapté à la taille de votre tête et doté d’une attache qui vous permet de la fermer convenablement. Le casque doit être d’une couleur vive et doit vous permettre de mettre des correcteurs, dans la mesure où vous en portez. Notez que cet équipement de scooter doit être changé chaque 5 ans ou en cas de choc à grand impact. Pour vous procurer du matériel de qualité, vous pouvez acheter votre équipement scooter avec scooteo.

Les gants de protection

De même, vous devez porter des gants de protection pour éviter d’abîmer l’extrémité de vos mains lors d’un choc. Vos gants doivent vous protéger des aléas climatiques, contre les chutes et l’abrasion provoquée par la glissade. Pour ce faire, optez pour des gants qui couvrent la surface intégrale de vos mains et poignets lors de vos sorties, sans pour autant qu’ils ne gênent votre aisance de conduite. Ils doivent également être à la bonne taille et dotés d’un dispositif de serrage pour ne pas s’enlever en cas de chute. Choisissez des gants étanches et rembourrés au niveau de la paume et des articulations.

Le blouson et les chaussures

Pour bien s’équiper en scooter, il est également requis d’acheter un blouson et un pantalon de protection, pour éviter certaines lésions, fractures ou contusions. Pour faire votre choix, mettez toujours en avant l’aspect sécurité et le confort. Privilégiez les gilets airbag en cuir pour bien sécuriser votre dos et votre thorax. En ce qui concerne la protection des pieds, évitez de porter vos chaussures de ville. Il est recommandé d’opter pour des chaussures en cuir montantes, munies de renfort au niveau de la malléole.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *