Comment bien vivre son été ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 11 août 2020
vivre son été

Quand vient l’été avec ses longues journées ensoleillées, c’est la période propice pour s’aventurer à l’extérieur, partir en vacances, profiter de la beauté de la nature, découvrir de nouveaux horizons, se reposer ou organiser des fêtes dans le jardin. Ces pratiques sont devenues des stéréotypes auxquels on se plie souvent. Mais les conditions climatiques en été sont très favorables à bien d’autres activités susceptibles de vous faire vivre des moments uniques. Voici quelques astuces simples pour vous aider à bien vivre votre été.

Ne pas s’exposer au soleil aux heures dangereuses

Après de longues journées passées à la maison pour rester au chaud pendant l’hiver, la joie revient dans les cœurs quand le soleil d’été culmine à l’horizon. On se réjouit de pouvoir pointer le nez dehors et de profiter du bon temps qu’il fait. S’exposer au soleil est bel et bien une pratique ancrée dans nos habitudes, soit pour bronzer ou simplement pour jouir d’un moment extérieur agréable qui agira sur votre santé. En effet, le soleil peut vous permettre de renforcer la qualité de votre circulation sanguine, de réduire le sucre dans l’organisme, d’améliorer la puissance musculaire, etc. Mais se laisser aller à une exposition au soleil sans contrôle peut s’avérer dangereux pour le bien-être humain car les rayons ultra-violets ont un impact négatif sur la peau. Ils sont responsables des cancers de peau et de certaines infections cutanées. De ce fait, lorsqu’on souhaite prendre soin de sa peau pendant l’été, il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil entre 11 et 12 h du matin et à 15 heures de l’après-midi. Pendant ces périodes, le soleil est particulièrement ardent. Privilégiez plutôt une exposition en matinée ou en soirée pour votre bien-être.

Miser sur les acides gras essentiels pour protéger sa peau

À chaque saison son habitude alimentaire. Quand viennent les vacances, on est pressé de profiter du soleil pour retrouver une peau parfaitement bronzée. C’est un besoin légitime, mais il faudra surtout bien préparer sa peau à affronter les effets du soleil sans dommage. Dans cette perspective, l’idéal serait de miser sur les acides gras. Ce sont des substances naturellement fabriquées par l’organisme. Cependant, elles peuvent manquer et provoquer des carences. Dans ce cas, la peau se retrouve vulnérable aux rayons ultra-violets, perdant son élasticité et sa souplesse. Il est donc important d’opter pour une protection solaire efficace pour sa peau en consommant des acides gras dits « essentiels ». Pour ce faire, misez sur les aliments ayant une forte teneur en Omega 3 comme les poissons gras, les oléagineux, l’huile de colza, etc. Ces substances garantiront une étanchéité optimale à votre épiderme.

bien vivre son été

Dormir au moins 7 heures par nuit

Une étude révèle que les français dorment de moins en moins, car préoccupés par leur travail quotidien. Le sommeil est donc classé au second plan et l’on préfère travailler tout le temps. Il s’agit d’une grave erreur, d’autant plus qu’il est prouvé qu’une personne ayant un sommeil incomplet a tendance à contracter des maladies telles que la crise cardiaque, l’hypertension, le diabète, les accidents cérébraux, la dégradation de la mémoire, la dépression… C’est également l’une des quelques raisons pour lesquelles vous n’arriveriez pas à perdre du poids. Alors, profitez de vos vacances d’été pour respecter le temps de sommeil requis, lequel est compris entre 7 et 9 heures par nuit, car le sommeil joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il permet aux différentes parties de se reposer, de récupérer et de reprendre des forces. Considérez ces paramètres pour passer un été apaisant.

Alléger son esprit grâce à la lecture

L’été est une période propice à la détente et à l’amusement. Ce n’est pas pour autant que la lecture ne puisse être envisagée pendant cette saison. Au contraire, elle représente une activité amusante et stimulante pour relaxer votre esprit. De ce fait, on mise sur des visites à la bibliothèque pour choisir des livres particulièrement intéressants et enrichissants. Installé dans un abri de jardin, sous un arbre ou encore à la plage, vous pourrez profiter de l’air frais pour feuilleter les pages de votre roman. Cette activité aura un impact très positif sur votre mental.

Faire du sport

Quand viennent les beaux jours, on ne pense qu’à s’amuser, mais il ne faut pas oublier l’essentiel, c’est-à-dire garder la forme pour éviter de prendre du poids ou de subir les conséquences d’une vie trop mouvementée. Vous pouvez donc profiter du beau temps de l’été pour pratiquer quelques activités physiques. Pour cela, choisissez le matin ou l’après-midi pour effectuer vos entraînements. Si vous souhaitez vous entraîner en plein midi, faites-le sous l’ombre et n’oubliez surtout pas de prévoir un bidon d’eau pour vous hydrater. C’est l’idéal pour éviter la déshydratation susceptible d’être provoquée par le soleil. Justement, découvrez les 10 sports à pratiquer l’été pour maintenir la forme. À vous de jouer !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *