Comment bricoler avec du mastic ? Tout savoir sur les mastics maison et jardin

Par Bernard Billot-Lefebvre le 20 juillet 2020
carreau de salle de bain

Depuis le confinement, vous vous sentez naître une âme de bricoleur et de jardinier ? Remplacer une ampoule ne vous suffit plus et vous voulez passer à la vitesse supérieure ? Pour faire plaisir à votre femme vous souhaitez réparer ce carreau qui se décolle dans votre salle de bain ? Pas la peine de faire venir votre tonton bricoleur pour si peu, en effet ! Alors transformez-vous en « Super Bricoleur » et réparer ce carreau de salle de bain responsable de tant de discussions. Il existe en effet une multitude de tutos sur internet qui vous détailleront précisément comment faire, et cela n’a vraiment rien de bien sorcier. Avec un peu de patience et de concentration, vous n’aurez aucun mal à réparer ce carreau récalcitrant !

Pour cela, il faudra d’abord vous munir d’un mastic étanche que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage ou dans votre quincaillerie du coin. N’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin car il existe plusieurs types de mastics (pour le bois, le plastique, le métal, etc.). Ensuite, vous ne devriez avoir aucun soucis à suivre ces quelques étapes :

  • enlever complètement le ou les carreau(x) à recoller
  • les nettoyer en enlevant toute la colle ou partie du mur qui restent collés derrière le carreau
  • mettre le mastic sur la partie arrière du carreau
  • maintenir quelques secondes le carreau appuyé contre le mur
  • laisser reposer entre 12h et 24h afin que le mastic fasse complètement effet

Si vous voyez que certains carreaux bougent ou que la colle est partie entre certains carreaux, n’hésitez pas à y ajouter du mastic afin de vous prémunir contre de potentielles infiltrations d’eau dans votre mur. En effet, de telles infiltrations pourraient avoir de graves conséquences pour votre mur.

bricoler avec du mastic

Ce type de colles et mastics peut néanmoins s’avérer parfois irritant pour les mains ou allergène. Il vous faudra donc vous munir d’une paire de gants de chantier pour les manipuler, et dans tous les cas suivre les conseils d’utilisation et de sécurité fournis par le fabricant et suivre les recommandations de l’OMS sur le sujet. Mais pas de panique, ces produits ne sont pas considérés comme dangereux et il vous suffit de les manipuler avec précaution pour n’avoir aucun risque pour votre santé. Veillez toutefois à les laisser hors de portée de vos enfants et donc à les ranger dans un placard en hauteur ou fermé par un cadenas. De plus, afin de pouvoir réutiliser ultérieurement ce mastic, pensez à bien nettoyer son extrémité après utilisation, sinon le mastic à l’extérieur risque de se figer et de boucher votre tube. Un petit coup de chiffon sur l’extrémité suffit, et le tour est joué !

Ce même type de procédure et de mastic peut être utilisé pour réparer ou fixer bien des objets. Le mastic sera alors votre allié dans de nombreuses activités de bricolage, de jardinage ou même de création et d’activité manuelle, DIY. Et pour retrouver toujours plus d’astuces de bricolage et de jardinage ou d’idées de création, rendez-vous sur notre section Maison et Jardin. Avec toutes ces activités à essayer, c’est presque dommage que le confinement ne dure pas plus longtemps !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *