Comment changer la teinte d’un canapé ?

Par Yasmine Lacroix le 16 mars 2018

Il est souvent nécessaire de redonner vie à un vieux canapé quand celui-ci perd en élégance. Le changement du tissu permet de lui redonner un aspect jeune. Mais une solution se présente et s’avère plus simple et efficace. Il s’agit de le teindre. Si le canapé est déhoussable, on peut procéder à la teinture par machine. Sinon, vous pouvez la faire à la bombe. Nous allons vous expliquer les diverses façons de teindre un canapé en tissu.

Quelques points à vérifier

Avant la teinture du canapé, il est essentiel de vérifier et de s’assurer que le tissu est en coton ou ne contient pas beaucoup de fibres synthétiques qui n’absorbent pas la teinture. Dans le cas des canapés déhoussables, les housses peuvent supporter une forte température en machine, donc elles ne rétréciront pas.

Si les boutons des coussins du canapé sont en plastique recouvert de tissu, il se peut que la teinture ne parvienne pas à les atteindre. Si le canapé n’est pas blanc, pensez alors que la teinte définitive sera un mélange de la teinte initiale et de la couleur de la teinte. Par exemple, un canapé noir teint en blanc deviendra alors légèrement gris.

Les canapés en housse déhoussable

Cette opération de teinture est facile. Il faut tout d’abord déhousser le canapé. Ensuite, il faut prendre note du poids des housses sèches afin de connaitre la quantité de sel et de teinture à appliquer. Vous devez ensuite procéder au lavage des housses à la lessive, puis au séchage. Il est à noter que le poids de sel doit correspondre au poids de tissu à teindre. Vous versez la bonne dose de teinture dans la machine en tenant compte des consignes du fabricant.

Choisissez un programme de lavage à 60 ° et lancez le cycle. Faites tourner votre machine à vide pour bien la rincer. Lors de la teinte, la machine à laver ne doit pas être remplie à plus de la moitié afin de permettre le brassage des housses.

Si le canapé n’est pas déhoussable

Il existe des teintures pour tissu sous forme d’aérosols. Cette méthode exige une grande régularité de vos gestes. Commençons par le nettoyage du canapé avec un nettoyeur vapeur. Il faut ensuite le laisser sécher au moins 24 heures.

Protégez l’environnement immédiat du canapé, pulvérisez la teinture sur l’intégralité du tissu en faisant des passages horizontaux et en conservant la même vitesse à chaque passage. Pour un meilleur résultat, conservez la même distance entre l’aérosol et le tissu. Dans le cas où vous avez besoin de quelqu’un pour la réalisation du travail, faites appel à Pinet restauration meuble ancien. L’entreprise vous met à votre service un artisan ébéniste expérimenté qui se déplace dans toutes localités de la région Ile-de-France.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *