Comment choisir la bonne plateforme de commerce électronique

Par le 5 mars 2019

Votre plateforme de commerce électronique est le composant technologique le plus important de votre magasin en ligne. Cela ne doit pas sembler dramatique, mais votre solution de commerce électronique peut faire ou défaire votre entreprise. Alors, prenez le temps de trouver celle qui correspond le mieux à votre projet, et choisissez avec soin votre plate-forme.

Vous trouverez ci-dessous les principaux facteurs à prendre en compte lorsque vous recherchez le bon

Hébergement

Allez-vous suivre la voie de l’auto-hébergement ou vous inscrire avec une plate-forme entièrement hébergée ? Si vous ne faites que commencer et que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour coder et créer une page web, vous pouvez envisager de vous adresser à un fournisseur entièrement hébergé. La configuration de votre site sera beaucoup plus simple et vous pourrez être opérationnel plus rapidement.

D’un autre côté, si vous accordez de l’importance à la flexibilité et souhaitez implémenter des conceptions ou des fonctionnalités hautement personnalisées, une plate-forme open source peut constituer une meilleure option. Veillez simplement à prévoir du temps et de l’argent pour l’hébergement et le développement.

Fonctionnalités

Pensez aux fonctionnalités que vous souhaitez doter de votre site. Quelles caractéristiques sont importantes pour vous ? Par exemple, envisagez-vous de vendre sur Facebook ? Avez-vous besoin d’une plate-forme avec optimisation intégrée du référencement ?

Créez une feuille de calcul et dressez une liste des fonctionnalités que vous recherchez dans une solution de commerce électronique. Identifiez les éléments comme «indispensables» et «intéressants», puis passez en revue les fonctionnalités des plates-formes que vous envisagez de voir pour savoir si elles cochent les bonnes cases. Vous pouvez  par exemple opter pour la meilleur boutique shopify qui correspond le plus à besoins et attentes pour votre e-commerce.

Pour ce faire, utilisez un format de feuille de calcul. Cela vous aidera à comparer le commerce électronique côte à côte et à prendre une décision éclairée.

Add-ons

Envisagez-vous d’utiliser un autre logiciel pour votre entreprise de commerce électronique ? Par exemple, avez-vous un logiciel de comptabilité préféré ? Avez-vous l’intention d’utiliser un programme de gestion de la relation client ou une plateforme d’expédition et d’expédition particulière ? Si tel est le cas, vous pouvez vérifier si les plates-formes que vous envisagez peuvent parfaitement s’intégrer à vos programmes préférés.

Consultez la page des add-ons / intégrations de chaque fournisseur de solution pour rechercher les applications tierces avec lesquelles ils travaillent. Si vous voyez les applications que vous voulez, alors super. Sinon, vous devrez soit créer votre propre intégration, soit vous installer pour une application différente qui se connecte à la plate-forme, soit choisir une autre plate-forme de commerce électronique.

Tarification

Les prix des solutions de commerce électronique dépendent d’un certain nombre de facteurs, notamment le type de plate-forme (c’est-à-dire auto-hébergée ou entièrement hébergée), la taille de votre entreprise et les fonctionnalités dont vous avez besoin, entre autres choses.

Les solutions de commerce électronique open-source sont pour la plupart gratuites, mais vous devrez débourser des frais de développement et de maintenance. Pendant ce temps, la plupart des plates-formes entièrement hébergées facturent souvent un abonnement mensuel, qui dépend notamment du nombre de produits, du nombre d’utilisateurs, du volume des ventes, des fonctionnalités requises, etc.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *