Comment choisir son blouson cuir pour moto ?

Par Arnaud Narivelo le 30 juillet 2019

Lorsqu’il s’agit de moto ou de scooter, il est toujours impératif de parler de protection du motard car pratiquer sa passion est une chose, rouler protégé en est une autre au bénéfice de sa vie. D’ailleurs, un motard bien protégé risque moins de blessures graves qu’un motard non équipé, en cas d’accident.

En matière de protection, le casque, les gants et les chaussures de moto sont souvent les plus utilisés. Or, il y a aussi le blouson cuir de moto qui fait partie de l’équipement que doit porter tout motard. Comment le choisir ? Découvrez les critères à prendre en compte à travers ce guide.

Les différents critères pour choisir un blouson pour moto :

Il existe plusieurs types de blouson en fonction des ses préférences et du type de moto que l’on possède.

Eté, hiver ou printemps, a chacun son choix

Il y a ceux destinés pour l’hiver, ceux pour l’été et ceux pour la demi-saison. Ils se déclinent dans des styles et matières différentes allant du textile au cuir comme le cuir buffle skipper, en passant par la combinaison de deux matières. Chacun joue en ses qualités ! Néanmoins, le modèle de blouson pour moto idéal doit répondre à quelques critères de base afin de garantir un certain niveau de sécurité au motard.

Le choix de la rédac

L’un des best seller pour les amoureux de moto est le Blouson café racer qui existe pour homme comme pour femme. C’est un modèle pour biker et passionnés de moto custom. Vous en trouverez sur des boutiques en ligne spécialisées de vêtements moto comme Cuirbikers.

Niveau protection et finition

Entre autres, la matière de la couche extérieure du blouson doit permettre au motard de se protéger de l’abrasion. Ici, le cuir est celle qui répond le plus à ce critère, principalement le cuir de vache et le cuir de porc car ils sont résistants et suffisamment épais (environ 1 à 2 cm d’épaisseur). Sinon, il y a également le cordura qui est une fibre textile à la surface légèrement rugueuse connue pour posséder une grande résistance.

Le blouson pour moto doit aussi être suffisamment enveloppant et capable de couvrir convenablement les zones du corps à protéger dont l’humérus, l’articulation du coude, la tête du cubitus, la clavicule, etc.

Par ailleurs, il doit comprendre une protection pour les épaules et pour le dos. Ceci dit, certains modèles n’en possèdent pas. Dans ce cas, il est important de s’en procurer un modèle à part en complément.

Enfin, le blouson pour moto doit être composé d’une doublure thermique amovible pour optimiser le confort du motard, notamment en hiver.

L’importance du blouson cuir pour moto :

La plupart des motards n’aiment pas porter un blouson cuir car il n’est pas très confortable. En effet, le cuir est lourd et manque de souplesse. Il empêche le corps d’avoir une liberté de mouvement. Puis, il n’est pas forcément étanche. Il n’est donc pas pratique pour protéger son corps de la pluie. Pour couronner le tout, il coûte souvent cher.

Toutefois, le blouson cuir est ce qui se fait de mieux pour protéger le motard en cas de chute ou de glissade. Au même titre que le casque ou les bottes, il garantit une sécurité optimum au motard. Il existe cependant quelques alternatives comme les chemises Kevlar qui proposent un design chemise avec un renfort à l’intérieur comme un vrai blouson.

Pourquoi opter pour un blouson bien étanche ?

Tout d’abord, il s’avère être efficace pour protéger le motard contre le froid, l’air et l’abrasion surtout s’il est porté avec un pull ou n’importe quel blouson textile en complément. Il est également thermorégulateur. En d’autres termes, il s’adapte aux conditions climatiques. En été, il protège le motard contre la chaleur et en hiver, il le protège contre le froid. Cela va sans dire, le cuir est une matière très résistante et à la fois épaisse comme cité précédemment. Ce qui fait du blouson en cuir, une très bonne protection pour le motard, en cas d’accident. Il peut lui éviter de nombreuses contusions, des fractures ou brûlures par abrasion ou bien les atténuer.

Le prix d’un blouson cuir pour moto :

Le prix d’un blouson cuir pour moto varie en fonction du modèle et de sa qualité mais il coûte en moyenne 400 € pour les blousons moto entrées et milieux de gamme. Comptez entre 600 et 1000 euros pour les blousons et vestes en cuir hauts de gamme.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *