Comment choisir son nettoyeur vapeur industriel

Par le 13 mai 2019

Si le résultat du nettoyage avec un aspirateur ou un balai ne vous convient pas, il est toujours possible de vous orienter vers un nettoyeur vapeur industriel. Ce dispositif vous permet d’entretenir efficacement une moquette, un carrelage, des vitres, etc. Pour trouver l’équipement le plus adapté à vos besoins, ce guide vous indique les critères pour choisir un nettoyeur vapeur industriel.

Débit et pression

Le débit est le premier critère pour le choix d’un nettoyeur vapeur industriel. Il définit la quantité de vapeur fournie par le dispositif selon un temps donné. L’unité de mesure est le gramme par minute. Le débit d’un nettoyeur peut être compris entre 0 et 115g/min. Plus cette valeur est élevée, plus la vapeur est importante. Les besoins dépendent cependant du type de surface à nettoyer. Un carrelage par exemple nécessite une capacité moins élevée qu’une moquette.

Par ailleurs, la force de l’eau que projette le nettoyeur ou pression est un paramètre à prendre en considération. Celle-ci varie de 3 à 6 bars, selon le type d’équipement. En effet, la pression a un impact sur l’efficacité et la rapidité du nettoyage. Un dispositif ayant une force de projection importante, vous garantit un nettoyage facile et efficace.

Réservoir et longueur fil

Pour bien choisir votre nettoyeur à vapeur industriel, vous devez tenir compte de la surface à nettoyer. Celle-ci déterminera la capacité du réservoir qui est mesurée en litre. Un petit réservoir de 0,5 à 0,75 litre par exemple, suffit pour le nettoyage d’un appartement de taille moyenne. Il vous fournit une autonomie de 20 à 30 minutes. Si en revanche, vous utilisez l’équipement pour l’entretien d’une maison, il faudra rechercher sur internet ou dans les grandes surfaces, un appareil d’une capacité de 2 litres. Celui-ci peut fonctionner de façon continue pendant 2 heures et reste donc idéal pour les grandes surfaces. 

Il existe même des équipements dotés d’un système d’auto remplissage, pratique pour l’entretien de différentes surfaces. En outre, au cas où vous optez pour un appareil fonctionnant à l’aide d’un câble électrique, veillez à bien choisir la longueur qui définit votre champ d’action. Pour une utilisation plus commode, vous pouvez faire le choix d’un nettoyeur vapeur industriel à main, fonctionnant avec une batterie. De ce fait, le choix sera fonction de l’autonomie de la batterie qui varie de 20 minutes à 2 heures, en fonction des appareils.

Puissance 

Concernant le temps de chauffage de l’appareil, vérifiez la puissance indiquée. Une valeur de 1800 watts par exemple indique un temps de chauffe d’environ 4 minutes pour une transformation de l’eau en vapeur. Généralement, plus la puissance est élevée, plus le temps de mise en marche est rapide. 

Notez cependant, qu’à chaque type d’équipement correspond une puissance. Un appareil destiné à l’entretien des vitres a une puissance de 12 w à 900 w. S’il s’agit d’un nettoyeur à main et balai à vapeur, cette valeur est comprise entre 900 et 1600 w. Pour les nettoyeurs vapeur, la puissance minimum est de 1200 w. Si vous désirez un temps de fonctionnement inférieur à une minute, optez pour une puissance de 1900 w.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *