Comment choisir un pneu pour son véhicule ?

Par Matthieu Resaut le 26 juillet 2018

En France, la voiture est de loin le transport le plus privilégié par la population. Cet engouement est certainement lié au fait qu’elle offre praticité, rapidité et confort. Qu’il soit neuf ou d’occasion, avoir son propre véhicule présente de nombreux avantages. Mais c’est également un investissement impliquant plusieurs responsabilités et des obligations.

Pour le bien de votre voiture par exemple, vous devez l’entretenir régulièrement. Parmi ces entretiens, il y a le changement de pneu. Trouver les pneumatiques adaptés à votre véhicule n’est pas toujours une opération aisée notamment si vous venez d’acquérir une nouvelle voiture. C’est pourquoi dans ce dossier, nous allons vous apporter quelques conseils utiles vous permettant de choisir vos pneus avec efficacité.

Les pneumatiques et la sécurité

Il arrive souvent que les conducteurs sous-estiment l’importance des pneus pour la sécurité. Donc, avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient tout d’abord de rappeler l’enjeu des pneus de voiture.

Supporter le poids du véhicule est la première fonction des pneus. Ils absorbent également les irrégularités de la route. Ils jouent ainsi le rôle d’un amortisseur dans le but de vous fournir le confort de conduite indispensable lors de vos trajets. Transmettre la traction et le freinage fait aussi partie de la mission des pneumatiques. Ils vous donnent la possibilité de changer ou de maintenir la direction et de freiner. Les pneus font adhérer votre véhicule à la route. Étant le seul organe de liaison entre le sol et votre voiture, ils jouent un rôle crucial pour la sécurité du conducteur et celle des passagers.

Faire attention à l’état des pneus

L’état des pneus est un élément déterminant pour la sécurité des occupants de la voiture. S’ils sont en bon état, ils permettent une conduite confortable et sécurisée. En revanche, des pneumatiques mal entretenus ou usés diminuent les performances du véhicule. Ils peuvent occasionner une détérioration de la tenue de route et une augmentation des distances de freinage. D’ailleurs, à cause de la résistance au roulement des pneus, la consommation de carburant va s’accroître et la voiture émettra plus de gaz polluants en même temps. Des pneumatiques en mauvais état avec des conditions climatiques pas clémentes multiplient d’autant le risque d’accident.

Adopter les bonnes habitudes

Afin d’éviter les éventuels problèmes pouvant être causés par des pneus mal entretenus, il est conseillé de vérifier de manière régulière la pression des pneumatiques de sa voiture. Ne négligez pas non plus le contrôle périodique de l’usure des pneus. L’usure maximale des pneumatiques est mentionnée par les témoins d’usure se trouvant sur la bande de roulement. En règle générale, l’usure maximale tolérée est de 1,6 mm. Vous devez alors changer de pneumatiques une fois cette limite dépassée.

Les étapes clés pour le choix des pneus

Face à la pluralité des offres et des marques, ainsi que la différence des prix, le choix des pneus de voiture est loin d’être une tâche facile. Quelques critères entrent en jeu. Découvrez ainsi les conseils du site Tiregom.fr, le comparateur en ligne des gommes.

Le type de véhicule

Avant de partir à la recherche des pneumatiques, il est judicieux de définir au préalable le genre de voiture sur laquelle vous allez les monter. Cela doit être un réflexe évident, car ce serait vraiment bête de votre part de constater une fois chez vous que les pneus que vous avez acquis ne sont pas compatibles avec votre véhicule.

De manière générale, les fabricants répartissent les gommes en différentes catégories. Parmi lesquelles, on peut citer le véhicule de tourisme (berlines, citadines…), SUV et 4×4, quad, moto et scooter, poids lourd, utilitaire. Il est également possible de trouver des pneus plus spécifiques pour les véhicules de l’agriculture, de l’industrie ou encore du génie civil.

Vérifier les dimensions

Contrôlez bien les dimensions des pneus si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un pneu non adéquat. Vous allez trouver les dimensions sur le flan de vos pneus usagés. Elles prennent l’apparence suivante : 165/60 R15 77 H. Ces indications sont essentielles. Les connaitre vous permet d’éviter l’achat d’une gomme trop grande ou trop petite. Vous pouvez aussi trouver des renseignements complémentaires comme pour les pneus renforcés XL ou RunFlat.

Un pneu en adéquation avec la conduite

Un pneu doit correspondre à son conducteur. Donc, il faut le choisir selon ses besoins. Afin d’y parvenir, essayez de déterminer préalablement le type de conducteur que vous êtes. Roulez-vous tranquillement dans un monospace ? Votre conduite est-elle vive et sportive ? Roulez-vous souvent sur l’autoroute ? Répondre à ces questions vous aidera à mieux cerner le type de pneu dont vous aurez besoin. Il pourrait s’agir de gommes polyvalentes ou sportives.

La nécessité de la géolocalisation

En matière de pneumatiques, les attentes d’un conducteur roulant sur le plat ne ressemblent pas à celui qui habite une région froide et montagneuse. Les résidents en altitude font face à des conditions météorologiques plus compliquées. Plusieurs facteurs tels que la neige ou la grêle rendent les voies aussi glissantes que dangereuses. Afin d’anticiper les risques, il faut que les conducteurs vivant dans ces conditions privilégient les gommes d’hiver du moment où la température passe sous les 7 °C.

Une saison, un pneu

Un pneu se choisit également en fonction de la saison. Il vaut mieux changer de pneumatiques deux fois par an, en sélectionnant des pneus d’hiver adaptés aux conditions hivernales et des pneus d’été résistant aux fortes chaleurs. Mais la période de changement varie de la température de chaque région.

Outre les deux types de pneus cités tout à l’heure, il y a les gommes 4 saisons disposant à la fois des performances d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver. Ces pneumatiques s’avèrent être un bon compromis, mais notez bien qu’ils sont conseillés seulement pour les climats tempérés.

Cerner l’étiquetage européen

L’étiquetage européen des pneus regroupe trois critères essentiels, dont la résistance au roulement, l’adhérence sur voie mouillée et le bruit provoqué par les gommes. Les notes vont de A à F pour les deux premiers critères, dont A la meilleure note. Le bruit est évalué en décibels.

Au moment d’acheter de nouveaux pneumatiques, vérifiez l’étiquette correspondant à chaque pneu afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quelle marque ?

La meilleure marque dépend de votre budget et de vos attentes. Selon la classification des manufacturiers, on distingue principalement la marque Premium, Quality et Budget.

  • Premium réunit les pneus super performants avec une qualité irréprochable (Goodyear ou Michelin par exemple).
  • Quality regroupe les marques proposant un bon rapport qualité/prix comme Klebber.
  • Budget, c’est la catégorie convenable aux conducteurs à budget réduit.

Il est difficile de déterminer les prix des pneus, car ils sont très variés. Le mieux que vous puissiez faire c’est alors de vous fier à un comparateur en ligne fiable.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *