Comment choisir un prêt personnel ?

Par Mégane Réfineaud le 21 juin 2018

Avec le prêt personnel, vous accédez à une solution de financement adaptée à vos besoins, et dont les conditions de remboursement sont fixées à l’avance pour vous aider à mieux gérer votre budget.

Sans avoir à fournir de justificatifs d’utilisation, cet emprunt pourra vous servir pour acheter une voiture, organiser un voyage ou tout simplement constituer une trésorerie.

D’ailleurs, les banques et les organismes de crédit rivalisent d’inventivité pour vous proposer le prêt personnel aux meilleures conditions, et il ne vous reste plus qu’à bien les choisir.

Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt personnel

Parce que les conditions d’octroi d’un prêt personnel diffèrent d’un établissement financier à un autre, il est important de toujours bien s’informer avant de s’engager dans un contrat de prêt personnel, d’où l’importance de la comparaison des offres.

Pour commencer, sachez que le prêt personnel entre dans la catégorie des crédits à la consommation dont le remboursement se fait à partir de mensualités fixes pour une période minimale de 3 mois.

Qui plus est, le montant emprunté, le taux d’intérêt et les conditions de remboursement sont préétablis dans le contrat de prêt personnel, vous informant ainsi de la durée du crédit et du montant de chaque mensualité de remboursement, par contre, le code de la consommation vous donne droit à des modulations de remboursement avec le prêt personnel pour prévoir les périodes difficiles où vous n’arriverez pas à payer une mensualité, ou encore les rentrées d’argent imprévues qui vous permettront de faire des remboursements anticipés.

Parce que le prêt personnel est une forme de crédit non affecté, vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble, du moment que l’argent ne sert pas à investir dans un bien immobilier.

Toujours comparer les offres de prêt personnel

Pour trouver le bon prêt personnel, n’hésitez pas à faire des simulations en ligne, des outils gratuits et sans engagement qui servent à comparer les propositions des banques à partir de données fiables, comme le montant à emprunter, la durée de remboursement, la valeur et le nombre des mensualités, le coût total dû pour ce crédit et le taux annuel effectif global (TAEG) servant de valeur référentielle vous informant sur le coût réel de votre emprunt et qui englobe le taux nominal, les frais de dossiers et les éventuels frais annexes.

Vous devez également savoir que les conditions d’une offre de prêt personnel sont valables pour au moins 15 jours après la diffusion de l’offre publicitaire, et si vous avez signé le contrat de crédit, vous bénéficiez de 14 jours de délai de rétractation réglementaires.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *