Comment choisir le bon modèle de voiture break ?

Par Maxime Legrond le 5 novembre 2018
choisir une voiture break

Qu’est-ce qu’une voiture break ? Saviez-vous que la voiture break est descendante de la « limousine familiale » française, rebaptisée de nos jours « Estate » ou « SW » pour station wagon. En fait, il s’agit d’une berline dont la longueur a été augmentée et dont le toit a été conçu pour atteindre la partie arrière du véhicule.

Ces caractéristiques donnent à ce bicorps une aire suffisamment vaste pour abriter de 5 à 7 personnes voire 8 avec un emport de charge volumineux.

C’est donc, un véhicule ordinaire transformé en version familiale et au design tout à fait particulier de sa partie arrière, obtenue en prolongeant toit et parties latérales.

Pour qui et pour quels usages sont les voitures break ?

Savoir choisir le bon modèle de voiture break dépendra de son profil et de la finalité qui est la vôtre.

La quintessence du Break c’est bien sa polyfonctionnalité: fonction utilitaire, fonction familiale, principalement. En effet, dans le champ utilitaire, le break de 4 à 5 m a été conceptualisé pour le transport de chargement volumineux voire d’animaux, tout en conservant les performances de route de son ancêtre, la berline, à savoir le confort et les suspensions oléopneumatiques courantes ou hydropneumatiques pour fret régulier lourd.

Voilà donc un outil idéal d’usage aisé en entreprise et en relation avec des activités professionnelles de transport de marchandise vu son emport volumineux de plus de 1 000 l . En ville, le break de 4 à 4,25 m au coffre de 460 à 1460 l est le prototype idéal pour circuler avec agilité dans des agglomérations congestionnées afin de répartir des marchandises ou autres.

peugeot break 308sw

Une voiture format break pour toute la famille !

Une autre dimension à prendre en compte quand on veut choisir une voiture break est celle associée à l’espace disponible. ce type de voiture étant notamment recommandé pour une famille, qu’elle soit nombreuses ou pas, disposant d’animaux de compagnie ou pas. Car, fusion d’une berline et d’un utilitaire, le Break a été pensé pour décupler son emport en passagers. Sa modularité est un bijou de créativité et d’adaptabilité . Ainsi, il peut disposer de 5 à 7 places, 5 sur 2 rangées ou 7 sur 3, grâce à des strapontins au dos de la banquette. Mais ce n’est pas tout. Les sièges peuvent être rabattables et la banquette postérieure a la possibilité d’être fractionnées en 2 ou 3 parties. Par ailleurs, des modèles disposent d’un plancher plat au niveau de la plateforme bagages, colis, animal.

Cette qualité est fondamentale dans l’usage du Break en tant qu’utilitaire ou pour la famille d’aujourd’hui. Conduire les enfants à l’école, les mener à leur entraînement sportif et partir en vacances impliquent la nécessité du Break tellement modulables aux besoins de chaque jour. Ses 5 portes, la cinquième étant à l’arrière appelée hayon, et ses 3 vitres latérales enchanteront parents et enfants. D’autant que ces véhicules sont esthétiquement remarquables, modernes dans l’esprit du temps, alliant force et attirance. Ils sont dotés de dispositifs et de technologie tels que l’aide à la conduite (freinage et stationnement), tactile, GPS, i-cockpit.

Quels sont les options d’une voiture break ?

Que ce soit à essence, diesel ou hybride, un choix imposant vous est proposé : la sportive, la citadine, la familiale et la 100% électrique.

Attention ! Quelques astuces pour faire votre choix de voiture break !

N’oubliez pas la Prime à la conversion pour les nouveaux véhicules qu’ils soient achetés ou loués, neufs ou d’occasions. Les constructeurs complètent souvent ces dispositions légales et peuvent offrir 4 ou 5 fois la prime. Et n’oubliez pas aussi de prendre en compte dans votre choix l’aspect qualité de l’air. Car, comme vous aurez une voiture neuve, avec un bon choix vous pourrez profiter de la Vignette Crit’Air qui permet de circuler même durant les périodes de restriction à cause de la pollution, c’est un point à prendre en considération ! Alors, bon achat !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *