Comment choisir votre lampe à poser ?

Par le 7 mars 2019

Une lampe à poser est souvent une solution simple pour en finir avec l’aspect lugubre d’une pièce. Elle est généralement installée sur un meuble. Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix de votre lampe à poser. Il s’agit notamment de la taille qui permet d’harmoniser la lampe à poser avec le meuble. Le type d’éclairage souhaité ainsi que le style sont également des critères qu’il faudra prendre en compte dans le choix de votre lampe à poser. Découvrons ensemble comment choisir votre lampe à poser.

Le choix de la taille de la lampe à poser

Le format idéal de votre lampe à poser obéit à un certain nombre de considérations au niveau des proportions. On peut noter que la hauteur cumulée du meuble et de la lampe ne doit pas excéder 1,50m, il s’agit à peu près de votre taille lorsque vous êtes position assise. Cette taille approximative peut être davantage affinée en prenant comme repère le niveau de vos yeux lorsque vous êtes assis ; c’est précisément à cette hauteur que devra se situer le bas de l’abat-jour pour que vous ne soyez pas ébloui par la lampe.

Si vous avez placé plusieurs lampes sur le même meuble, vous devez veiller pour l’harmonie à ce que les lampes à poser soient de la même hauteur, à défaut, l’écart maximal entre les hauteurs des lampes ne doit pas excéder 5 cm. Vous aurez un large choix au niveau des tailles, pour l’achat de votre lampe à poser design.

Le type d’éclairage souhaité

La lampe à poser peut être exposé à des endroits différents de la maison. Elle peut être disposée au niveau de l’entrée pour un éclairage sobre ou alors au niveau d’une table de chevet dans la chambre ou enfin au niveau du salon. Au salon, la lampe à poser vous rendra service moins pour un éclairage direct que pour créer une ambiance cocooning. Elle contribue également à la décoration du salon pouvant offrir une lumière tamisée à des endroits bien choisis.

Le choix du style de lampe à poser

Il existe plusieurs styles de lampes à poser : du style classique renvoyant principalement aux lampes avec abat-jour, on trouve un style design correspondant aux lampes boule, aux lampes sans abat-jour et aux lampes en verre. Pour le choix de la couleur, pensez à harmoniser la lampe à poser avec la pièce.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *