Comment construire une cave à vin élégante?

Par Sabrina Joly le 16 juillet 2019

Avoir sa propre cave à vin est le rêve de tous les amateurs de ce breuvage millénaire. À la fois chic et pratique, elle vous permettra de conserver vos bouteilles pour leur assurer un vieillissement dans des conditions idéales. Cependant, la réalisation d’un tel espace ne se fait pas les yeux fermés et certaines conditions sont à prendre en compte avant de se lancer dans la construction d’une cave à vin. Voici 4 conseils pour vous aider dans votre projet de construction d’une cave à vin élégante et fonctionnelle.

1 -Choisir un emplacement adapté

Le vin ne se conserve pas dans n’importe quelles conditions. Il nécessite d’être entreposé dans un endroit obscur,à l’abri des vibrations et des odeurs, avec une température adéquate. Un sous-sol serait donc un endroit idéal pour l’installation d’une cave à vin. En outre, selon la place dont vous disposez, vous pourriez prévoir des espaces de rangement pour vos accessoires pour vins et spiritueux. Une pièce plus petite pourrait toutefois vous permettre d’installer une armoire spécialement conçue pour l’entreposage de vos bouteilles de grands vins, dans une cuisine par exemple.

2 -Contrôler la température et l’humidité

La température joue un rôle primordial dans la maturation du vin : plus la température est élevée, plus le vin évolue vite. Les experts recommandent en général une température comprise entre 11 et 14 degrés Celsius pour une conservation idéale.

L’humidité est aussi un facteur important dans la conservation du vin. En effet, un taux d’humidité trop bas pourrait endommager le bouchon, donc l’étanchéité de la bouteille.  Cela pourrait nuire à la maturation du vin. Ces données sont donc à prendre en considération dans la construction d’une cave à vin.

3 -Poser un éclairage doux

Pour y voir plus clair dans votre cave, vous serez probablement amené à installer des lumières. Il faut toutefois faire attention à ce que la pièce ne soit pas trop éclairée. En effet une lumière trop forte pourrait, à terme, endommager la qualité de certaines bouteilles. Un éclairage trop fort pourrait faire augmenter la chaleur de la pièce, créant ainsi des fluctuations de température qui nuiront également à la qualité du vin. Une lumière tamisée et diffuse aura le double avantage de préserver votre vin tout en conférant une atmosphère feutrée à cette pièce.

4 -Organiser le rangement des bouteilles

La fonction première d’une cave à vin est bien sûr l’entreposage de vos précieuses bouteilles. Pour cela, il faut prévoir le rangement adéquat. Il existe de nombreux modèles de casiers à vin sur le marché. Ne vous y trompez pas : vos bouteilles devraient être rangées à l’horizontale et espacées raisonnablement les unes des autres, afin que vous puissiez les tourner d’un quart aisément. Cette technique évitera qu’un dépôt ne se crée.

Avoir une cave à vin élégante : un luxe à portée de main

De nos jours, posséder une cave à vin n’est plus réservé aux restaurants ou aux grands collectionneurs. En effet, il existe de multiples options pour se construire une cave; qu’elle prenne l’entièreté d’une pièce ou simplement une partie de votre cuisine. À vous, maintenant, de faire fonctionner votre imagination!

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *