Comment créer un intérieur design et élégant ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 18 mai 2020
intérieur design

Décorer son habitation est indispensable si l’on veut améliorer son cadre de vie. Plus qu’une simple construction, une maison doit être un lieu chaleureux, accueillant, où il fait bon vivre. Il faut l’aménager pièce par pièce, créer son intérieur et le personnaliser. Ce processus a priori banal peut vite s’avérer difficile pour une personne novice qui n’a aucune notion en création de design d’intérieur. Pour vous aider, voici quelques astuces pour réussir à transformer votre intérieur !

Les styles pour un intérieur design et élégant

Avant de commencer votre projet, il faut avoir une réflexion globale de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. Dans le cadre de la décoration d’une maison, cette réflexion doit être murement réfléchie, car bien souvent, cet aménagement sera fait pour durer dans le temps. Cette réflexion doit vous permettre de cerner le style que vous souhaitez réaliser. En général, on en retrouve huit : le style moderne, contemporain, minimaliste, vintage, industriel, côtier, éclectique et scandinave. L’objectif, en restant dans le même style, est d’éviter l’accumulation de couleurs ou d’objets qui au final donneront à votre intérieur l’allure d’un débarras.

Choisir et associer les couleurs

Chaque maison ou appartement comporte plusieurs pièces. Chacune d’entre elles est caractérisée par son usage. Si on comprend aisément qu’il faut choisir des couleurs en fonction de l’utilisation de la pièce, il est moins évident de savoir harmoniser les couleurs entre elles. Le conseil ici serait de ne pas mélanger plus de trois couleurs différentes par pièce. La tendance générale est portée sur les couleurs claires et peu tapageuses, qu’il s’agisse de murs ou d’objets de décorations. Mais, il faut aussi éviter l’utilisation redondante de la même couleur en intégrant des touches de couleurs chaudes qui s’harmonisent parfaitement avec l’ensemble afin de créer une note conviviale. Par exemple, sur un canapé blanc, il serait judicieux d’installer deux séries de deux coussins gris et un coussin d’une couleur chaude.

L’importance des accessoires pour son intérieur

Le choix des objets, qu’ils soient décoratifs ou utilitaires, est l’un des éléments essentiels pour réussir à créer une déco design et élégante. Les objets doivent être choisis avec soin en tenant compte de l’ambiance globale de la pièce. Pour un style moderne par exemple, il vaut mieux que les objets soient en métal ou en verre et que leurs dispositions soient symétriques. Si vous préférez un style ancien, il est possible de trouver des objets exceptionnels chez les brocanteurs ou encore au marché aux puces. Les objets anciens peuvent être rajeunis par le lissage, le passage d’une couche de vernis ou la pose de papier peint. N’hésitez pas à donner de l’allure à la pièce avec un tableau de décoration d’intérieur, un tapis de sol et des plantes vertes. Pour la touche personnelle, suivez un tuto pour votre objet DIY.

Magnifier l’éclairage de la pièce

Une pièce chic et élégante est avant tout bien éclairée. Dans un premier temps, il faut prendre en compte l’éclairage naturel de la pièce. Les meubles seront donc disposés de manière à ne pas gêner la lumière naturelle. Pour l’éclairage artificiel, il en existe deux grandes catégories. Il s’agit des luminaires pendants et des abat-jours. Dans ces deux catégories, il existe une infinité de possibilités. Il est important de pouvoir jouer sur les contrastes et donc de pouvoir régler le niveau de l’éclairage selon ses envies.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *