Comment cuisiner à la plancha ?

Par Jose Daphinel le 9 avril 2018

Cuisiner à la plancha permet une cuisson sans ou avec très peu de matière grasse. Les recettes que vous pouvez réaliser sont multiples et savoureuses, qu’elles soient à base de viande (porc, bœuf, poulet, etc.) ou de légumes. Accompagnez ensuite vos préparations d’un bon vin pour les apprécier pleinement. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour réussir vos plats et pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.

Le secret de la cuisine à la plancha : des aliments à température ambiante et de la fleur de sel en assaisonnement

Vous prévoyez une cuisson à la plancha, pensez à sortir vos ingrédients du réfrigérateur une heure avant afin qu’ils soient à température ambiance. Votre plancha vous permettra de réussir toutes les cuissons de vos viandes (que vous les souhaitiez à point, saignantes ou bleues). Vous pouvez aussi griller toutes sortes de légumes sur une plancha. Arrosez tout simplement la plancha d’un filet d’huile d’olive et faites revenir vos courgettes, vos aubergines et vos endives quelques instants. Vous pouvez ensuite les saupoudrer de fleur de sel et d’un peu d’herbe de Provence pour leur donner un goût unique !

Pour les poissons plus délicats, mettez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque avant de les déposer, ainsi ils ne colleront pas.
Une plancha, tout comme un barbecue, vous permettra de passer des moments privilégiés en famille, le gros avantage étant que vous optez alors pour une cuisson saine de vos aliments. Si vous êtes en panne d’inspiration n’hésitez pas à vous offrir un livre de recettes à la plancha.

La plancha en fonte, idéale pour bien saisir la viande !

De nombreux appareils sont disponibles, de la plancha gaz en fonte, à la plancha électrique en inox ou en acier. Les planchas gaz vous permettront de griller vos aliments rapidement, à la température idéale. Votre plancha gaz sera ainsi votre meilleure alliée pour réussir vos recettes de bœuf mariné. Détaillez votre viande en fines tranches, laissez tomber quelques gouttes d’huile d’olive sur la plaque et laissez cuire.

La réussite des marinades est enfin cruciale pour que les recettes soient goûteuses. En effet, le mariage du poivre et d’autres épices et aromates comme la cannelle, l’ail, le gingembre, le girofle, la moutarde ou le cumin créera des émotions gustatives exceptionnelles auprès de vos convives ! N’hésitez pas à relever vos macérations avec un peu de vin pour que votre lapin ou vos côtes de bœuf soient tendres et savoureux. La plancha est aussi idéale pour réussir des recettes thaï ou chinoises et que vous relèverez avec un peu de sauce soja, de sauce d’huître ou de nuoc mam.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *