Comment devenir dentiste ?

Par le 8 août 2016

Passionnant et dynamique, le métier de dentiste permet de toujours apprendre durant sa carrière. Présentant d’autres avantages, cette profession est accessible après plusieurs années d’études supérieures. Comment devenir dentiste ? Voici le parcours d’études à suivre pour pouvoir exercer cet emploi.


La PACES est une étape incontournable

Également appelée L1 santé, la PACES est la première année commune de toutes les études de santé. Les futurs médecins, sages-femmes, pharmaciens ou encore masso-kinésithérapeutes doivent la valider, sans oublier évidemment les futurs dentistes.

La PACES est particulièrement difficile et seulement 20% des étudiants sont admis en 2ème année alors que le nombre d’étudiants inscrits en première année est très élevé. Un concours extrêmement sélectif a donc lieu à la fin de cette année de PACES. Et le nombre d’étudiants admis en 2ème année dépend des besoins de personnels dans chaque région.

Viennent ensuite deux années de théorie

Après le concours d’entrée en L2 passé, les étudiants entament un programme très théorique, d’une durée de deux ans (L2 et L3) Cette seconde étape est sanctionnée d’un DFGSO ou Diplôme de formation générale en sciences odontologiques.

La L2 et la L3 sont réparties en cours théoriques et en travaux pratiques. Occupant le tiers de l’emploi du temps, les cours théoriques comprennent deux sortes de matières :

  • Les matières de sciences fondamentales relatives à la santé : pharmacologie, physiologie, radiologie, anatomie, etc.…
  • Les matières propres à l’odontologie : anatomie des dents, physiologie de la cavité buccale, etc.

Les travaux pratiques quant à eux, abordent tous les aspects techniques du métier de dentiste. Ils concernent notamment les couronnes, les bridges et tout autre élément pouvant être implantés sur ou à la place des dents. Les différentes techniques de soins dentaires, comme les dévitalisations, y sont également abordées.

Les cours sont seulement théoriques durant ces deux années et les étudiants apprennent donc par l’observation. Ils ne soignent pas encore de patient.

Après la licence, le Master

Les étudiants préparent leur master durant deux années, à travers la L4 et la L5. Alors que les deux précédentes étaient purement théoriques, celles-ci sont des années cliniques. Il y a encore des cours théoriques en salle, mais les étudiants passent surtout au statut de stagiaires.

Prenant en charge leurs premiers patients, ils travaillent en tant qu’externes en odontologie dans les centres de soins et les CHU. Leurs interventions sont limitées à 20h par semaine et sont payées.  Pour les spécialisations (ex : la chirurgie maxillo-faciale), ces futurs dentistes exercent plutôt dans des stages cliniques.

À l’issu des deux années cliniques, chaque futur dentiste obtient le Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques ou DFSAO. C’est donc l’équivalent du master.

Troisième cycle : pour devenir généraliste ou spécialiste de l’odontologie

D’une durée d’un an, le troisième cycle cours s’adresse aux futurs dentistes « généralistes ». Cette année se conclut par une thèse leur permettant d’obtenir leur diplôme d’État en chirurgie dentaire.

Ceux qui souhaitent se spécialiser entrent en internat pour trois an, dans le cadre du troisième cycle long. Ils doivent alors passer un concours national qui est très sélectif (avec en moyenne seulement une centaine d’élèves reçus par concours, dans toute la France) Les étudiants doivent soutenir une thèse à l’issu de ces 3 années de spécialisation et il y a trois spécialisations au choix :

  • Chirurgie orale
  • Médecine bucco-dentaire
  • Orthopédie dento-faciale ou orthodontie

Plusieurs années d’études supérieures sont nécessaires pour devenir dentiste. Et comme toutes les études de médecine, celles-ci sont difficiles et demandent de la volonté et beaucoup de rigueur. À l’issu de la formation, la majeure partie des dentistes exercent à titre libéral.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *