Comment devenir opérateur colis à la poste ?

Par Audrey le 10 mars 2017

Parmi tous les corps de métiers qu’il est possible de faire à la poste, il y a l’opérateur colis. Cet employé est chargé d’effectuer le tri et la livraison des différents colis envoyés et réceptionnés. Il est l’interface entre le client et le lieu de tri des colis. Il doit faire preuve de discrétion dans les colis qu’il délivre. D’ailleurs, il prête serment de confidentialité. C’est lui qui accueille le client au guichet, lui demande son bon de réception et lui délivre son colis.

C’est donc lui également qui prend en charge le colis qu’un client souhaite envoyer, et qui procède au paiement ainsi qu’à l’envoi rapide et soigné.
L’opérateur colis travaille à l’intérieur de l’établissement de la Poste ou du centre de tri (pour le tri, la réception, le service au client), mais aussi en extérieur pour la livraison à domicile, ce que l’on appelle la tournée. Il est autonome mais doit avoir l’esprit d’équipe.

Quelle formation doit-on suivre pour exercer ce métier ?

L’accès au métier s’effectue par l’obtention d’un CAP DOSC (distribution d’objets et de services à la clientèle). Cette formation opérateur colis dure deux ans, en moyenne. De nombreux établissements proposent une formation en alternance à la poste, comme le centre du Formaposte. Durant cette période, le futur opérateur colis va apprendre à trier, collecter, délivrer des colis et objets. Il saura préparer sa feuille de route pour la livraison, ainsi que gérer le service clientèle.

Certaines écoles proposent une alternance, c’est-à-dire conjuguer des semaines de cours avec des semaines en entreprise, dans le but d’une insertion professionnelle immédiate. Les cours ont lieu en lycée, dans un centre d’apprentissage ou école privée. Dans tous les cas, un stage en entreprise de 16 semaines minimum doit être vécu.
Le CAP DOSC se validera par un examen final ou par une validation des acquis de compétences, pour quelqu’un déjà engagé dans la vie active.

En vous rendant sur le site internet du Formaposte, vous pouvez également découvrir d’autres cours, comme la formation facteur sans diplôme, ou celle pour devenir conseiller financier.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *