Comment devenir rentier et générer du revenu ?

Par Yasmine Lacroix le 1 août 2018

Beaucoup de gens rêvent de devenir rentier, mais pense que cela reste un rêve inaccessible. Cependant, avec les bons conseils, il est possible de devenir rentier et de se créer un patrimoine. Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une rente que ce soit pour vos enfants ou pour préparer votre retraite, voici quelques points que vous devrez connaître.

Bien se préparer pour se lancer dans la rente

Si vous vous demandez comment devenir rentier, alors, la première chose que vous devrez savoir c’est que vous aurez besoin d’une solide connaissance de la culture financière et patrimoniale. Vous pourrez consulter des sites qui proposent ce genre de cursus, surtout pour les personnes qui sont déjà dans le milieu professionnel, ou mieux encore, vous fier à des livres, des moocs et des webinaires destinés à cet effet. Avec Internet, vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires pour vous préparer et apprendre les ficelles de la rente.

Avoir des objectifs bien précis pour commencer

Que vous avez opté pour la rente immobilière, les actions, les obligations ou autres, sachez que vous gagner une indépendance financière, vous devrez traverser les étapes petit à petit. Au tout début, comme tout investissement, il se peut que vous ne générer qu’un complément de revenus plus ou moins important. Ce n’est que par la suite que vous pourrez vivre de votre rente et d’arrêter votre travail actuel. Ainsi pour y arriver, il est judicieux que vous vous fixiez des objectifs bien clairs. C’est en fonction de vos objectifs que vous pourrez également fixer le montant du capital qui vous permettra de couvrir vos aspirations futures, surtout en ce qui concerne vos finances.

Enfin, vous devrez choisir si vous souhaitez vous dégager des revenus complémentaires en consommant votre capital ou en le gardant. Il s’agit de deux moyens très différents d’envisager ses rentes. Vous pourrez effectivement consommer votre capital de manière à ce que puisiez dans vos économies. D’un autre côté, vous pourrez user uniquement des intérêts générés par votre placement, tout en gardant votre capital intact. Votre choix dépendra sans aucun doute des objectifs que vous vous êtes fixé au préalable.

A noter que la plupart des personnes qui constituent une rente souhaitent offrir un héritage à leurs descendances, d’où l’importance de conserver le capital sans le toucher. De ce fait, il est important de prendre en considération l’objectif que vous vous êtes fixé, aussi bien sur le moyen que le long terme. En outre, pensez également à sortir de votre zone de confort pour pouvoir trouver la solution la plus appropriée pour rentabiliser votre rente.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *