Comment devenir un chauffeur de taxi professionnel ?

Par le 25 février 2019

Vous avez longtemps songé à une reconversion professionnelle et souhaitez devenir chauffeur de taxi professionnel ? N’hésitez plus et réalisez vos envies. Depuis maintenant quelques années, avec l’avènement des plateformes de VTC, le métier de chauffeur de taxi devient plus exigeant.

De plus, le domaine se perfectionne pour fournir des services de qualité. Aussi, avec l’évolution technologique, le particulier peut commander un taxi grâce une application agréée ayant accès à toutes les sociétés de taxi. À travers cet article, vous aurez toutes les conditions et démarches pour devenir chauffeur de taxi professionnel.

Les conditions pour devenir chauffeur de taxi

Pour entrer dans le métier de chauffeur de taxi, il existe certaines conditions préalables à remplir. Tout d’abord, pour commencer la possession d’un permis de conduire de catégorie B  et en cours de validité est indispensable. Ensuite, un certificat médical venant d’un médecin de la préfecture déclarant l’aptitude est aussi nécessaire.

Puis, on exige l’obtention du diplôme de premier secours ou PSC1 depuis moins de 2 ans. Entre autres, le casier judiciaire d’un chauffeur de taxi doit être exempt de toutes condamnations incompatibles avec le métier. Par exemple, on parle d’un délit au volant, un vol ou escroquerie et l’abus de confiance condamnés par une juridiction française.

Outres les conditions préalables, le chauffeur de taxi doit connaitre son travail. Pour cela, il peut s’informer sur le métier et savoir sur quelle ville serait-il le plus avantageux de travailler. Par exemple, il serait intéressant de voir le tarif limo vtc dans une ville particulière pour avoir un petit aperçu.

Obtenir une carte professionnelle

Pour pouvoir exercer le travail de chauffeur de taxi, il est impératif d’avoir une carte professionnelle de taxi. Et pour obtenir la dite carte, il y a un examen de certificat de capacité à passer. Chaque année une session est organisée par la préfecture.

L’inscription se faire auprès de la préfecture avec un simple formulaire ou également sur le site Internet correspondant. Pour réussir haut la main cet examen, vous avez la possibilité de suivre une formation  de taxi.

Cet examen réussi et suite à une demande de votre part, le préfet vous délivre une carte professionnelle qui vous permettra d’exercer le métier dans tel ou tel département. Le chauffeur professionnel suit également une formation continue auprès d’une école agréée avec délivrance d’une attestation valable 5 ans.

Avoir une licence de taxi

Pour exercer en tant que chauffeur de taxi professionnel, il est indispensable d’avoir une autorisation de stationnement. Il s’agit en fait d’une licence de taxi appelé également plaque. Selon votre situation, vous pouvez être propriétaire d’une licence ou aussi être un simple salarié louant une licence. Pour être propriétaire d’une licence, il y a certaines étapes administratives à suivre.

Tout d’abord, il faut s’inscrire auprès de la mairie de la commune sur laquelle l’activité est exercée. Cette inscription est valable pour une année et doit être renouvelée. Il est possible de compter plusieurs mois avant d’avoir sa licence étant donné que la préfecture met beaucoup de temps pour la délivrance.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *