Comment diminuer le risque de se faire cambrioler?

Par le 7 janvier 2015
Un cambriolage que faire ?

Au fur et à mesure que les années passent, les cambriolages ne cessent d’augmenter puisqu’ils atteignaient un total de 75.000 en 2013 en Belgique et 382.000 en France pour la même année. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de diminuer le risque de cambriolage au sein de votre habitation. En voici quelques-unes.


Parmi les biens les plus volés lors d’un cambriolage, on trouve principalement les bijoux, l’argent et le multimédia. Si vous ne souhaitez pas perdre ces biens matériels ainsi que tous les souvenirs qui vous y lient, suivez ces quelques conseils.

1. Donnez l’impression que la maison est habitée à chaque instant

Parmi les solutions diminuent nettement le risque de cambriolage, on trouve la possibilité d’essayer de rendre la maison vivante même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Pour y arriver, vous pouvez configurer une petite veilleuse qui s’allumera à certaines périodes grâce à un programmateur, demander à votre voisin de relever le courrier lorsque vous vous absentez ou encore de monter et descendre les volets de temps en temps pour donner l’illusion d’une présence.

2. Ne tentez pas les voleurs

Cela peut sembler aller de soi mais ce n’est pas toujours un réflexe: veillez à éviter de tenter les voleurs en laissant traîner des ordinateurs, des smartphones et autres tablettes à la vue de tous. Il ne faudra pas longtemps à un cambrioleur pour s’immiscer chez vous et repartir sans éveiller le moindre soupçon s’il sait déjà où il doit chercher.

3. Renforcez la sécurité de votre habitation

Si certaines solutions de renforcement de la sécurité peuvent coûter relativement cher, il y en a d’autres qui sont à la portée de toutes les bourses. Parmi les solutions efficaces les plus souvent utilisées, on trouve le renforcement des portes à l’aide d’un cylindre de sécurité, d’une rosace ou de verrous supplémentaires, l’installation de poignées à clé ou de volets aux fenêtres.

Evidemment, si vous en avez les moyens, vous pouvez aller plus loin en installant des systèmes électroniques tels qu’un système d’alarme ou de vidéosurveillance.

Pour davantage d’informations sur le sujet, découvrez les conseils de besafe.be ou découvrez certaines solutions de sécurité ici.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *