Comment doper votre productivité au bureau

Par Alexandre Terraillon le 7 mai 2015

Il a été démontré à maintes reprises que l’environnement de travail jouait un rôle déterminant dans le calcul de la productivité des salariés. L’aménagement de son bureau est donc primordial.


Une déco inspirante

Selon une enquête récente, 9 salariés sur 10 se considéreraient comme plus rentables dans un espace de travail bien aménagé. Pour vous permettre d’aménager votre espace de travail, voici quelques astuces : Optez pour une décoration teintée de notes de couleur, cela donnera une allure moins formelle et donc plus chaleureuse à vos bureaux. Il est également important d’avoir des rangements en nombre suffisant à disposition; ainsi l’espace de travail peut être dégagé et rangé, ce qui donne une meilleure vue d’ensemble et permet de mieux s’organiser. Si vous êtes dans une configuration d’open-space, maintenez un nombre maximal de 10 collaborateurs par espace de travail. Préférez aussi dans ce cas une disposition face à face plutôt que dos à dos des postes de travail : cela augmente la convivialité mais aussi les échanges et donc l’entre-aide.

 

Le confort, un élément à ne pas négliger

La décoration et l’agencement ont une place importante dans l’aménagement des bureaux, ils ne sont pour autant pas suffisants pour optimiser l’espace de travail. En effet l’une des variables signifiantes pour augmenter la productivité des employés est l’ergonomie de leur poste de travail. Elle est bien trop fréquemment mésestimée… Or, avec la prédominance du travail informatisé, nous sommes de plus en plus statiques. Le plus souvent, nous adoptons des postures non conformes qui engendrent des tensions et causent alors des douleurs. Les conséquences majeures de ces maux sont – entre autre – une augmentation de l’absentéisme, des temps de pauses allongés, une moins bonne concentration. Afin de remédier à cela, de nombreuses solutions existent. Cela peut passer par l’utilisation d’accessoires de bureau tel que des reposes pieds, des souris ergonomiques, des supports d’écrans etc. Il existe par ailleurs des solutions plus complètes comme le bureau informatique ergonomique, qui permet au personnel de travailler dans de meilleures conditions.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *