Comment entretenir naturellement des fleurs comestibles ?

Par Camille Lafranger le 4 octobre 2017

Après les fruits et les légumes, nous sommes de plus en plus nombreuses à agrémenter nos plats et ravir nos invités. Seulement les engrais chimiques que l’on a tendance à utiliser dans le jardin imprègnent ces fleurs et les rendent impropres à la consommation. Effectivement, il est plus difficile de les nettoyer sans les détériorer. Quels sont les remèdes pour avoir des fleurs en bonne santé ?

Utilisez de l’anglais naturel

L’engrais vendu actuellement en magasin est un produit chimique que l’on peut facilement remplacer par des substances tout à fait naturelles que l’on trouve gratuitement dans notre environnement. C’est un vrai plus pour la santé lorsque l’on fait pousser des fleurs alimentaires dans notre jardin. L’exemple le plus évident est celui du compost, résidus de toutes les matières organiques qui se sont décomposées. De plus en plus de foyers adoptent ce procédé pour éviter de générer trop de déchets et l’utilisent pour fortifier vos plantes. Le purin d’orties est une autre solution qui consiste à faire macérer les feuilles dans de l’eau de pluie.

Des répulsifs bio

Il existe des substances, des parfums qui repoussent naturellement les animaux. Si vous mettez du marc de café au pied de vos plantes, vous éloignerez les nuisibles en tout genre et fortifierez vos végétaux. Le purin d’ail a tendance à repousser les pucerons alors que celui de fougères vous débarrassera de la pyrale du buis qui envahit nos jardins actuellement.

Récupérer l’eau de pluie

Arroser ses plantes et son potager et ses fleurs au tuyau abîme toujours vos espèces. Le calcaire et les produits résiduels du traitement de l’eau y sont encore très présents et l’on dit souvent qu’il faut la laisser reposer une heure dans un arrosoir avant d’irriguer. Il existe une solution encore plus économique qui consiste à récupérer les eaux de pluie dans des cuves.

Privilégiez la biodiversité

Certaines plantes sont naturellement insecticides comme le citronnier et les plants de tomates. Il est intéressant d’en cultiver aux abords de sa maison. Par contre, il est important de ne pas chercher à éliminer tous les animaux et les insectes, car ils contribuent au maintien de l’environnement. Nous connaissons les bienfaits des abeilles ou des coccinelles, mais chaque espèce a une fonction bien précise. Utilisez une maison à insectes vous permettra de maintenir la biodiversité chez vous.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *