Comment faire des économies dans sa consommation de gaz ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 8 septembre 2020
consommation de gaz

Avec l’envolée des prix de l’électricité et les perspectives maussades de ce pan de l’énergie, beaucoup de foyers privilégient le gaz comme combustible. A la fois plus écologique et moins cher, le gaz est en effet une solution idéale car il regroupe toutes les attentes des Français qui souhaitent continuer à consommer tout en préservant tant l’environnement que leur portefeuille. Mais rien n’empêche de faire des économies dans sa consommation de gaz.

Le gaz est une solution énergétique polyvalente
qui permet d’alimenter des postes aussi divers que le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou encore la cuisine. Pour faire des économies, il convient d’abord d’user de bonnes pratiques qui permettent d’éviter le gaspillage et de modérer sa consommation. On peut également optimiser les qualités isolantes du logement et faire en sorte que la chaleur produite ne s’évacue pas trop vite de la maison. Explications.

Réduire sa consommation de gaz dédiée au chauffage

Le chauffage est le poste le plus énergivore de la maison. En général, il représente environ 50% des dépenses et doit donc être particulièrement bien optimisé pour espérer faire des économies dans sa consommation de gaz. Pour cela, il faudra d’abord veiller à faire le choix d’une chaudière économe. Au bout de quinze ans, les chaudières au gaz naturel commencent à perdre de leur efficacité. N’hésitez pas à demander un diagnostic pour vous assurer de son état.

Assurez-vous également que vos radiateurs ne soient ni recouverts ni en contact direct avec un meuble pour permettre une bonne diffusion de la chaleur. Les dépoussiérer et les purger une à deux fois par an favorise un travail optimal et allonge leur durée de vie. Vous pouvez également penser à baisser la température de votre logement. D’après un outil de simulation de la consommation de gaz, un seul degré de moins permet une économie de 7% sur sa facture. Un bon pull est parfois le meilleur moyen de faire des économies !

économies gaz

Eau chaude, cuisine et économies de gaz

L’eau chaude est le deuxième poste à optimiser pour faire des économies dans sa consommation de gaz. Il est indispensable de privilégier les douches aux bains car le volume d’eau dépensé est incomparable. Par ailleurs, vous pouvez intégrer un économiseur dans le pommeau de douche, placer un limiteur de débit ou poser un stop douche dans votre installation. Enfin, réglez l’eau de votre chaudière à environ 60°C. C’est largement suffisant pour empêcher le développement de pathogènes et bien assez chaud pour la douche !

La cuisine au gaz est très appréciée des Français. Rapide, économique et efficace, on peut pourtant l’optimiser plus encore en suivant quelques conseils. Il est impératif de couvrir vos casseroles, notamment lorsque vous faites bouillir de l’eau. On estime que cette simple action vous permettra d’économiser trois fois plus d’énergie ! Il est également indispensable d’utiliser des poêles et casseroles au diamètre au moins égal à celui de vos plaques pour limiter les déperditions de chaleur.

Faire des économies dans sa consommation de gaz en optimisant son environnement

Pour faire des économies sur sa facture énergétique, il est intéressant d’adapter les caractéristiques énergétiques de votre domicile à vos habitudes. Vous pouvez par exemple adapter la température en fonction de la nature des pièces. Les chambres à coucher ou salle de bains pourront ainsi être chauffées uniquement quand elles sont occupées à l’aide d’un thermostat. Un programmateur permet aussi de chauffer les pièces pour préparer votre retour sans vous faire perdre de l’énergie et de l’argent au cours de la journée.

Contrairement aux idées reçues, il est aussi indispensable d’aérer votre logement régulièrement. Tous les matins, vous pouvez ouvrir les fenêtres pendant 5 minutes. L’air se renouvellera, emmenant avec lui l’humidité responsable de la difficulté à chauffer l’environnement. Pensez également à tirer les volets ou les rideaux lorsque vous n’êtes pas présent. Cette action permet de faire d’importantes économies dans sa consommation de gaz. Et bien sûr, un logement efficace énergétiquement devra toujours être bien isolé !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *